Côte d'Ivoire-France : Manipulations autour de l'affaire des soldats au Mali, Abidjan appelle la diaspora à ne pas manifester à Paris
Maurice Kouakou Bandaman
Depuis leur mise sous mandat de dépôt dimanche, on s'interroge de plus en plus quant à l'objectif des autorités maliennes avec les 49 militaires ivoiriens, pour rappel, mis au centre d'une affaire piège alors qu'ils effectuaient une mission de relève onusienne en bonne et due forme au Mali, Pays voisin, en crise sécuritaire et dirigé par une junte militaire sous influence russe.
Alors qu'Abidjan joue le jeu d'une résolution diplomatique dans les règles, avec calme, que des médiations sont en cours, des informations de plan progressif malien pour tenter de déstabiliser la Côte d'Ivoire via l'articulation d'éléments complices, dont certains en exil, nous parviennent.
Certaines informations mettent en évidence des actions contre la communauté malienne en Côte d'Ivoire, estimée à près de 4 millions, des manipulations dans l'armée, pour justifier un mouvement de rébellion, un peu à l'image de celui qui avait coupé la Côte d'Ivoire en deux, près de 10 ans durant. Nous y reviendrons.
Un contexte qui appelle à la vigilance. En témoigne, ce communiqué en date de ce 18 aout 2022, transmis ce vendredi soir à KOACI, de l'Ambassade de Côte d'Ivoire en France.
L'ambassadeur Maurice Kouakou Bandaman nous y apprend "que des appels sont adressés aux Ivoiriennes et Ivoiriens de la Diaspora afin qu'une manifestation soit organisée devant l'ambassade du Mali à Paris pour demander la libération des militaires ivoiriens arrêtés à Bamako."
Le communiqué
L'ambassade de Côte d'Ivoire en France explique qu'elle "tient à rassurer la communauté ivoirienne que tous les efforts sont fournis par le Chef de l'Etat, le Président Alassane Ouattara pour obtenir le règlement pacifique de ce malentendu, par le dialogue et la négociation." et indique que par le fait qu'elle n'ait été saisie par aucune demande de manifestation émanant des associations ivoiriennes reconnues en France, elle invite ses compatriotes "à ne s'associer à aucune manœuvre de manipulation."
L'Ambassade indique également qu' "elle les prie tous à ne pas prendre part à cette manifestation dont l'initiative n'émane d'aucune organisation de la Diaspora ivoirienne en France et les exhorte à continuer à placer leur confiance dans le leadership et la grande sagesse du Président Alassane Ouattara et du gouvernement ivoirien pour le règlement de ce problème."
Ak
Infos à la une
Très intéressant tout ça. Merci pour ces précieuses infos.
Doucement, la case infecte commence comprendre que l'adversaire est coriace et qu'il est de loin bien plus sage de gardé son troupeau de moutons dans l'enclos au risque de provoquer la colère du loup du désert; guettant le moindre faux pas pour mettre à nu toute la saleté de la case puante!
Houlà !!! Après, Dramane Ouattara veut déstabiliser le Mali avec "49 mercenaires'' selon la junte militaire, maintenant, c'est la junte qui, elle aussi, veut, selon ce journaliste @Ak, déstabiliser la CI, mais avec la complicité ''d'éléments'' spécialisés dans la manipulation dont certains sont ''en exil ''!!? Safroulaye ! Mais, c'est une histoire rocambolesque digne d'un film ''d'ex rébellionwood''. Allô ! Dramane Ouattara et Soro Guillaume ! Allô ! C'est pour poser question ? Mdrrrrrr
Pas de fumée sans feu. Je me doutais bien que ces Maliens avaient un plan surement dicté par leurs mentors russes et leurs agents du net.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire