Côte d'Ivoire : Après les affrontements survenus à N'Douci, KKB : « Tuer l'autre de sang froid ou détruire des biens sont l'apanage des jeunes »
KKB mardi à N’Douci (DR)
Des affrontements meurtriers entre jeunes ayant provoqué, début et mi-août 2022, des dégâts corporels (Ndrl 4 morts) et de destruction de biens matériels (engins, domiciles et commerces) se sont déroulés dans la ville de N’douci, entrainant un couvre-feu de 72 heures décrété par les autorités locales.
Le Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, Kouadio Konan Bertin dit KKB, a eu une rencontre le mardi 16 août 2022 avec les populations sur l’esplanade de la mairie, et prôné un retour à l’ordre à dans cette localité en proie à des violences, rapporte un confrère sur place.
Le ministre a promis d’écouter toutes les parties afin de régler définitivement le problème, tout en évoquant la question de la drogue et des fumoirs qui doit être traitée.
KKB s’est dit offusqué de constater que, depuis quelques temps, « tuer l’autre de sang froid ou détruire des biens sont l’apanage des jeunes ».
Il a invité les jeunes à « aimer se battre pour se réaliser », tout en sortant du sentier de la facilité et du fatalisme, a-t-on confié.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
C'est maintenant que le ministrion de la division se rend compte de ce phénomène ? Agresser et tuer froidement pour prendre le pouvoir et s'y maintenir par la force, c'est bien la méthode du de Dramane Wattraogo et sa horde de sanguinaires et criminelles depuis 2002, Non?
apparemment la perte du pouvoir FPI, ne passe pas encore chez vous hein? sinon en 1995 le boycotte actifs du FPI, le 18 février 1992, la prise de pouvoir en octobre 2000 dans le sang, je voudrais bien savoir si ce n'était pas le sang. tu as oublié les nombreuses marches en côte d'ivoire de 1990-1992, les bus brulés, la morts des étudiants sous la branche armée du FPI qui était la FESCI.Si tu as oublié cela je poeux de fa
@ManchinCao, tu as vraiment la mémoire troué et sélective, comme tous les moutons ou rien de la puante case verte d'ailleurs.
Quelqu'un qui, lors de l'alliance diabolique PDCI-rdr, s'est fait tabasser, par des jeunes MOR (moutons ou rien) en tant que candidat à la députation, échappant ainsi à la mort, qui découvre soudainement que la violence est l'apanage des jeunes !!! Incroyable ! Tu es parti à N'douci réconcilier les communautés autochtones et malinké qui se regardent en chien de faïence, en analysant les causes profondes de ces conflits intercommunautaires récurrents sous le maudit pouvoir du rdr, ou bien tu es allé faire une découverte qui est déjà sue de tous sur les principaux moyens et effets de la violence en CI, et particulièrement à N'douci ?! Diantre ! M. KKB, en réalité, vous êtes a un poste où vous n'avez aucune solution pour la CI ! Car, ce qui nous préoccupe, c'est pourquoi les conflits intercommunautaires malinké vs le reste de la CI persistent alors qu'on nous dit depuis 2012 que la CI est réconciliée. Démissionnez si vous n'avez aucune solution concrète pour réconcilier les ivoiriens, enfin!!
Gbagbo lui il avait les solutions et puis il y'a eu la rébellion là sous son règne là? Hum vraiment heureusement que Gbagbo ne viendra plus au pouvoir.
Hum @GOUINE K.O. ! Vous qui avez pris le pouvoir par la rébellion sanglante parce que GBAGBO n'avait pas la solution, quelle solution proposez-vous donc pour mettre fin définitivement à ces conflits intercommunautaires récurrents entre dioula et le reste de la CI ? Il faut au moins que vos tueries et viols dont ont été victimes les ivoiriens pour nous libérer de Gbagbo, ne soient pas vains. Hein ?
La question que cet agouti nain doit se poser est la suivante: avant l'arrivée en Cote d'Ivoire du mokochi qu'il sert qvec abnégation est-ce qu'il y avait un seul crime de ce genre? Bandécon!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire