Côte d'Ivoire : Zouan-Hounien, la voie menant à la mine d'Ity barrée par des chefs de villages qui protestent contre le non-respect des accords
les chefs traditionnels barrent la route menant à la mine d'Ity ce mardi (Ph KOACI)
Des chefs des villages sont montés ce mardi 16 août 2022 pour protester contre le non-respect des accords signés dans le cadre du projet minier de Floleu, dans le département de Zouan-Hounien.
En effet, comme constaté ce jour, ils étaient plusieurs chefs coutumiers à prendre pour siège la voie menant à la mine d'Ity.
Pour cause, ces chefs dénoncent le non-respect des accords qui ont été signés depuis un an.
Les points de revendications de ces populations impactées par le projet minier de Floleu sont entre autres, la non-application du protocole d'accord signé le 10 août 202, les projets de moyens de subsistance ne sont pas respectés dans son entièreté, le projet de champs pour champs ne connaît pas un début de démarrage jusqu'à ce jour, la priorisation de l'emploi des jeunes n'est pas respectée au niveau des recrutements, l'octroie de marché aux entreprises du village.
Ces chefs qui se font les porte-voix des populations font savoir également que la discussion sur les prix des parcelles administrativement identifiées n'a toujours pas été relancée.
Enfin, ces chefs demandent que les réunions du comité de concertation locale se tiennent tous les deux mois pour l'application intégrale de tous les points cités dans le protocole d'accord et un meilleur suivi des points d'accords avant de décamper.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire