Côte d'Ivoire : La Gendarmerie procède au déguerpissement de sites d'orpaillage illégaux dans les régions du Poro et du Tchologo
Les agents sur un site d’orpaillage clandestin (DR)
Le Groupement Spécial de Lutte Contre l’Orpaillage Illégal(GSLOI) de la Gendarmerie nationale a mené les 10 et 11 août 2022 des opérations de déguerpissement à Gadouman et Loufan localités situées dans la région du Poro ainsi qu’à Tchamé, sur le fleuve Comoé dans la région du Tchologo.
Les Opérations menées dans la région du Poro ont permis de saisir 2298 sacs de minerais et de détruire 19 concasseurs et 102 abris.
Sur le fleuve Comoé, à Tchamé dans le département de Kong, ce sont 4 dragues installées clandestinement qui ont été détruites par la section nautique de l’unité spéciale en charge de la lutte contre l’orpaillage illégal.
Il faut noter que cette opération intervient à la suite des instructions du Général de Corps d’Armée Alexandre Apalo Touré , lors de sa visite de terrain à la frontière Ivoiro-burkinabè, le 10 Août dernier, dans le cadre de la lutte contre les groupes armées dans cette zone.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Usant de l'expression ivoirienne 'Pardonnez ooo, pardonnez oooo ' aidez-nous aussi dans le moronou qui se meurt à cause de l'orpaillage . Après les destructions massives des terres ce sont jeunes filles et garçons qui en font les frais. Les vols sont quasi quotidiens sur l'axe Abongoua-Daoukro. Les accidents mortels dus aux motos et autres trois roues sont nombreux. Faites tout pour faire arrêter cette néfaste activité gros frein au développement durable.. Faites tout mettre hors état de nuire tous les complices..
Cette activité qui profite à 2 personnes et détruit la terre pour des milliers autres...après c'est pour courir vers les zone où il y a igname. Mangez votre or là.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire