Cameroun : La polémique enfle sur l'affaire du Coq Sportif, la tête d'Eto'o mise à prix par la France ?
Samuel Eto'o président de la Fecafoot (Ph)
Selon le Dr Modestine Carole Tchatchouang Yonzou, la tête de Samuel Eto'o est mise à prix par la France qui ne supporte pas la rupture du contrat du Coq Sportif.
L'équipementier français, le Coq Sportif a été remplacé par One All Sports.
Dr Carole Tchatchouang Yonzou soutient qu'en rompant le contrat avec le Coq sportif, - marque emblématique du sport français-, Eto’o vient de "froisser" la France qui ne compte pas en rester là.
Celle-ci a mis en branle, "les réseaux bien huilés qui ont décidé de mettre sa tête à prix", affirme l'enseignante d'université.
Bras de fer
Yannick Noah ambassadeur de la marque, "a pesé de tout son poids pour empêcher la rupture du contrat", fait savoir le Dr Carole Tchatchouang Yonzou.
La marque française avait pour objectif d'accompagner le Cameroun au Qatar.
" L’occasion était en or pour se relancer sur le marché international. Seulement, Samuel Eto’o a mis un terme à ce rêve en rompant le contrat", poursuit Carole Yonzou.
Les réseaux mafieux s’activent donc pour le lui faire payer.
"Ces réseaux sont accusés d'avoir acheté quelques tireurs à gage camerounais pour faire le sale boulot", indique Carole T. Yonzou.
"Pourquoi l'équipe de France préfère Nike au lieu du Coq Sportif? ", S'interroge à sa suite un analyste Sportif.
Le Dr Carole Tchatchouang Yonzou invite les camerounais à être plus que jamais, solidaires derrière Samuel Eto’o, qui est entrain de se battre pour redonner ses lettres de noblesses au football camerounais.
" Il en est de notre dignité et de notre fierté", écrit-elle.
Contrat le plus lucratif
Dans son communiqué, la Fecafoot a fait savoir qu'il s'agissait du contrat équipementier le plus lucratif jamais signé par le Cameroun.
L'équipementier s'engage à verser à la Fecafoot, une somme annuelle largement supérieure à celle proposée par les autres prétendants.
Il s'engage également à rendre disponible et à des prix raisonnables, des équipements destinés aux fans des équipes nationales.
Et, un bus de standing VIP aux lions indomptables du Cameroun.
"J'écris l'histoire"
Quelques personnes ont critiqué le choix de l'équipementier One All Sports, soutenant qu'il s'agit d'une marque inconnue.
Réagissant à la polémique, Samuel Eto'o a fait savoir qu'il écrit l'histoire.
"Je suis de ceux qui écrivent l'histoire. Je n'aime pas commenter l'histoire. J'écris mon histoire, les autres la commentent.
Quand vous voyez ceux-là même qui n'ont aucune vision écrire à longueur de journée sur moi, je les lis, je les écoute. Mais le travail que je leur donne, c'est qu'ils vont commenter, et ils commenteront toujours. Parce que je suis comme ça ",a réagi Samuel Eto'o.
L'affaire est loin d'être terminée.
Le Coq Sportif ayant décidé de saisir le tribunal pour rupture unilatérale du contrat.
La marque française a également menacé de traîner en justice le nouvel équipementier qui sera choisi par la Fecafoot.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Eh oui il ne manquait plus que ça. Et le coq sportif créa le Cameroun . Vraiment j'ai honte pour mon continent qui a tout mais qui refuse de vivre à cause des chaises de pouvoir qui sont éphémères. Le sage n'avait pas tort quand Dumont disait que l'Afrique noire avait mal amorcé son décollage. Nous avons l'hévéa et le coton 'mais qu'est-ce qui manque pour produire ces consommables qui nous pompent l'air. Les tenants de chaises signent des accords qui nous clouent à jamais. Quand il y a pénurie de carburant au Cameroun alors qu'il il y a la Solution à Limbe et à Bakassi. Dieu qu'avons nous fait pour mériter de tel sort. Eto fils n'y est pour rien seulement qu'il faut dire Amen comme à leur 'église imposée et Oui à tout même même s'il faut en mourir. God !!!!! Africa continent need your' Real freedom...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire