Nigeria-Kenya : Buhari félicite William Ruto, le Président élu du Kenya
Le Président élu du Kenya, William Ruto (ph)
Le Président nigérian Muhammadu Buhari a félicité le Président élu du Kenya, William Ruto, pour sa victoire à la présidentielle du 09 août 2022.
Ruto a été déclaré vainqueur de l'élection présidentielle très disputée hier lundi par le président de la Commission électorale.
Dans un message rendu hier lundi 15 août, le Président Buhari a félicité les kenyans pour l’issue pacifique et transparent des élections, lesquelles démontrent une fois de plus que le processus, les valeurs et les principes démocratiques restent le meilleur moyen pour le peuple de choisir ses dirigeants et de les tenir responsables.
Sur l’aspect bilatéral, le Président Buhari a déclaré que le Nigeria apprécie le Kenya en tant que partenaire stratégique dans la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent, soutenu par une longue histoire d'amitié, de liens économiques et commerciaux et d'une collaboration efficace par le biais d'organisations internationales telles que l'Union africaine, les Nations Unies et le Commonwealth.
Buhari a souhaité une investiture réussie au Président élu Ruto avec l’attente que les engagements et les relations entre le Nigeria et le Kenya se renforcent en faveur de la paix, de la sécurité et de la démocratie sur le continent.
Pour finir, le Président nigérian a salué le Président kenyan sortant, Uhuru Kenyatta, pour son sens politique et son leadership exemplaire envers son peuple kenyan au cours des neuf dernières années de sa présidence.
Retour sur les résultats controversés
Pour les résultats de la présidentielle, le président de la Commission indépendante des élections et des délimitations du pays (IEBC), Wafula Chebukati, Ruto a recueilli près de 7,18 millions de voix (50,49 %) contre 6,94 millions (48,85 %) pour son rival Raila Odinga.
Après l'annonce des résultats, des manifestations ont éclaté dans plusieurs quartiers de la capitale Nairobi, comme Mathare, Kayole et Kibera. L'annonce des résultats a été retardée par des échauffourées et des allégations de fraude électorale par l'équipe de campagne du leader de l'opposition Raila Odinga.
William Ruto, 55 ans, a assuré dans sa première réaction qu'il travaillera avec « tous les leaders » politiques, promettant un pays « transparent, ouvert et démocratique ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire