Côte d'Ivoire : Mobile money, après une semaine de grève, les acteurs et propriétaires lèvent leur mot d'ordre de grève, mais campent sur leurs revendications, ce qu'ils prévoient
Les responsables des acteurs et propriétaires des agences de transfert mobile d’argent en conclave à Yopougon (Ph KOACI)
Depuis le 9 août 2022, les acteurs et propriétaires des agences de transfert mobile d’argent observent, un arrêté de travail.
Ces derniers ont ordonné que tous les points de vente mobile money sur l’ensemble du territoire national soient fermés.
Pour les revendications, ces acteurs soutiennent : « En Côte d'Ivoire, depuis plus d'une décennie, les réseaux classiques prennent des frais de transactions considérables sur le client final et nous donnent des commissions (-25 %) qui ne permettaient déjà pas aux PDV (propriétaire de point de vente) que nous sommes de vivre décemment de notre activité. Cela a été décrié, mais aucune solution ne nous a été proposée. Aujourd'hui, Wave est arrivé avec des frais de transactions de 1 % et nous donnent pratiquement les commissions avoisinantes celles des réseaux classiques. Pourquoi alors, avec les frais énormes prélevés depuis 10 ans, les opérateurs classiques ne pouvaient réellement mieux nous rémunérer ? Nous nous posons bien la question ».
Bien que leurs revendications ne soient pas encore satisfaites, le Syndicat national des propriétaires de points de vente mobile money de Côte d'Ivoire (SYNAM-CI) et le collectif des syndicats et associations des propriétaires de points de vente ont levé ce lundi 15 août 2022 leur mot d’ordre de grève, apprend KOACI auprès des responsables de ces syndicats.
Ces acteurs et propriétaires des points de vente mobile money ont suspendu leur grève et font savoir que tous les Points de Vente seront ouverts dès ce mardi 16 août 2022.
Toujours sur leur position, le syndicat et le collectif des syndicats et associations des propriétaires de points de vente ont décidé de « la reconduction de l’application des Frais de Prestation de Proximité de 100 Francs par transaction ».
Ils affirment que ces frais pourront au cas échéant subir des modifications, soit à la baisse, soit à la hausse, voire à la suppression en fonction des négociations avec les autorités et les opérateurs.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Qui a bien pu demander pardon à ceux là même? Wattra a rendu le pays là difficile, vous venez ajouter pour vous. Le premier qui va prélever 100 fcfa sur mon dépôt, convocation direct.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire