Côte d'Ivoire : Affaire des soldats, en médiation à Bamako, Macky Sall brandit la « solidarité africaine » comme voie de solution
Assimi Goïta et Macky Sall ce lundi à Bamako
Après le passage du Président togolais, ce fut au tour du sénégalais d'aller échanger avec les autorités de transition au Mali.
Depuis Bamako, au sortir de discussions avec Assimi Goïta, Macky Sall s'est voulu rassurant quant à l'issue de l'affaire des 49 militaires ivoiriens à travers la solidarité africaine.
"J'ai demandé (au président Goïta, ndlr) des facilités par rapport à ce contentieux avec les militaires ivoiriens dans le cadre d'une solidarité africaine, de trouver des solutions africaines", a annoncé depuis le palais de Koulouba devant la presse le président du Sénégal.
Macky Sall a, au côté de Goïta, salué la médiation de Faure Gnassingbé et informé que les autorités de la transition au Mali étaient disponibles pour dialoguer.
"Bien sûr, j'ai bien noté la disponibilité du Mali à dialoguer, nous allons poursuivre avec la Côte d'Ivoire également et je salue les efforts du président Faure Gnassingbé qui a travaillé pour une solution et je ne désespère pas qu'on y arrivera.", a expliqué le numéro un sénégalais.
Le 10 juillet dernier, à la surprise générale, 49 militaires ivoiriens qui effectuaient une relève en bonne et due forme étaient arrêtés dès leur arrivée à Bamako par un vol civil (Air Côte d'Ivoire, ndlr).
La raison serait liée à des "dysfonctionnements" assumés de l'Onu (Minusma, ndlr) qui le reconnaissait à travers une note verbale le 22 juillet dernier. Des ratés onusiens qui, malgré les clarifications et les médiations en cours, ont emmené, là encore contre toute attente, les 49 militaires ivoiriens à être placés hier sous mandat de dépôt par la justice malienne, sous couvert de raisons sécuritaires.
Une situation bien étrange qui interroge quant à la réelle motivation des autorités de transition au Mali dans cette affaire. Sont tour à tour évoqués le chantage politique et une possible stratégie pour entrer, directement ou indirectement, en conflit armé avec la Côte d'Ivoire.
Ak
Infos à la une
Dans ce dossier clair que les Maliens ont une stratégie, car aucun de leurs arguments ne tient, l'ONU a déjà tout expliqué. Ils cherchent quelque chose.
@kkskof, quel zayé? La communauté internationale a demandé de l'aide à la Côte d'Ivoire pour une relève militaire au mali, la Côte d'Ivoire s'y est employée mais il a fallu plus de 10 jours pour que l'Onu reconnaisse qu'elle avait merdé dans la communication avec les autorités maliennes.
Rocky, c'est vrai que les maliens ont tendance à surjouer mais reconnais avant tout que les ivoiriens ont "zayé". il faut revoir le film dès le départ et interroge toi pourquoi nos autorités ont zigzagué 2 jours durant avant de pondre un communiqué. ça cache quelque chose et cette chose c'est que un des notres a dealé avec une enetreprise privée et a utilisé et voulu uliliser encore nos militaires dans le cadre de ce deal privé. la vérité va sortir un jour. actuellement c'est une question de bras de fer et Dieu merci le bras de la Côte d'ivoire est plus fort donc quoiqu'il arrie nos militaires seront libérés
Les maliens savent qu'ils ont merdé maintenant ils font genre on va jusqu'au bout pour qu'on nous demande pardon et pour s'en sortir au mieux et en tentant de manipuler l'opinion via leurs méthodes russes avec la thèse genre de soldats ivoiriens venus en avion pour les attaquer. On se marre vraiment. Le cirque malien et sa clique de clowns, on se croirait de retour sous l'ère Gbagbo.
C'est sous l'air gbagbo. Donc créez rébellion vous allez partir libérer vos mogos. C'est sur chérif Ousmane tu compte non, vous allez comprendre.
Bande de gueulards rdr rhdp. Quand on est garçon, c'est ailleurs qu'on le prouve. Pas à la maison avec les membres de la famille. Bandecon.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire