Côte d'Ivoire : 2ᵉ édition du FESTIWEM, la création d'un musée technologique annoncé à Marcory pour évoquer et réinvoquer la culturalité Wê
La 2ᵉ édition du Festival Wê de Marcory (FESTIWEM) a ouvert ses portes, ce vendredi 12 août 2022, dans ladite commune, en présence de plusieurs personnalités et des cadres des régions du Guémon et du Cavally (ouest ivoirien).
Le commissaire général de ce festival, Olivier Yro, a annoncé que cette 2ᵉ édition devrait permettre la création d’un musée technologique Wê.
« La culture et l’encrage ethnique est quelque chose de fabuleux. C’est une odyssée qui ne peut s’étendre en une seule édition. Nous sommes à la 2ᵉ édition. Avec vos prières mais aussi avec vos souhaits, votre énergie que vous déploierez, le FESTIWEM ira de l’avant. L’idée, c'est de créer un musée technologique pour évoquer et réinvoquer la culturalité Wê, mais aussi la richesse de ce patrimoine culturel. Et pour nous, c'est un sacerdoce, c’est quelque chose qui s’inscrit dans la durabilité », a déclaré Olivier Yro.
Pour sa part, Marie Agathe Amoikon, 6è adjoint au maire de Marcory, a, au nom du 1er magistrat de cette commune, félicité et encouragé les organisateurs pour la mise en avant du riche patrimoine culturel Wê.
Cette 2è édition, a-t-elle dit, va à n’en point douter, gagner en maturité au vu des préparatifs et des nombreuses prises de contact engagés, souhaitant également plein succès au FESTIWEM.
Koffi Marc, représentant la ministre de la Culture et de la Francophonie, a salué la tenue de ce festival ‘’qui rend palpable l’une des politiques actuelles de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remark, qui est de voir un grand festival naître dans chaque région dans notre pays. Le faisant, vous vous placez parmi les précurseurs en termes de prise en compte de cette politique’’.
« Ce festival semble être un instrument à saisir et entretenir pour le rendre pérenne vue que l’objectif fondamental de cette 2è édition est d’être le lien entre la jeunesse, les traditions et la culture du grand ouest, donnant ainsi une piste salutaire de réponse à l’épineuse problématique du déracinement et de la perte des valeurs sociales constatées à notre temps », a-t-elle ajouté.
Quant au haut patron de cette 2è édition, le ministre d’Etat Emile Constant Bombet, il a encouragé les organisateurs.
« Une telle cérémonie se passe de longs discours. Je suis venu, j’ai constaté, j’ai apprécié et je vous encourage. Continuez dans ce sens », a-t-il affirmé.
A noter également que cette première journée du Festival a été meublée de panels. Le premier panel animé par le Dr Félix Alain Tailly, Ingénieur culturel, s’est déroulé autour du thème : «La fête d’un centenaire en pays Wê ». Il a fait savoir, au cours de sa présentation, que la célébration d’un centenaire est une institution importante du pays Wê où dans un passé récent il y avait de nombreux centenaires.
« Pour remercier Dieu (Gnonsoa, en langue Wê) pour cette grâce qu’il faisait à notre communauté de garder les parents jusqu’à cet âge avancé, il a été institué cette célébration du centenaire », a-t-il raconté.
« La place de la musique dans la préservation de la culture Wè : le cas du masque Glah », tel était le thème du 2è panel présenté par Koné Bassirima, maitre-assistant au département des Arts, à l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody.
Kouadio Hyppolyte a, pour sa part, exposé sur le thème : « Tourisme culturel et développement communautaire, quel impact pour la cohésion sociale ».
Le FESTIWEM 2022 se tient du 12 au 14 août 2022 sous le thème ‘’Tradition et environnement’’ sur le terrain Konan Raphaël de Marcory-Sicogi et permettra de passer en revue l’art culinaire, l’art oratoire, les danses, les masques et bien d’autres richesses du patrimoine culturel Wê.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire