Burkina Faso : Plus de 56 tonnes de vivres saisies pour exportation frauduleuse
La Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF) et la Direction générale de la réglementation et du contrôle des prix (DGRCP), ont mené, courant juillet, des opérations de contrôle en vue de lutter contre la fraude et la flambée des prix sur toute l’étendue du territoire national.
Ainsi, 49, 445 tonnes de farine de maïs et 7,6 tonnes de sorgho et de mil ont été saisies pour exportation frauduleuse.
Par ailleurs, les actions menées au cours de la période, ont permis aux équipes de la BMCRF et de la DGRCP de contrôler au total 2 272 personnes dont 265 enfreignaient la règlementation économique.
Il s'agit principalement de l'inobservation des conditions d'exercer, de la non observation des règles relatives à l’information du consommateur sur les prix, du non-respect de la règlementation relative à la sécurité du consommateur et l'importation sans titres ou sans déclaration en douane ainsi que la contrefaçon.
Ces différents contrôles ont permis aux équipes de la BMCRF et de la DGRCP de saisir 840 cartons de carottes et 40 tonnes de pommes de terre pour importation frauduleuse, 1231 cartons de savons contrefaits, 14 280 litres de carburant frauduleux, 115 cartouches de cigarettes non conformes à la règlementation et 3,108 tonnes de chocolat périmées.
Au terme de ces opérations, la somme de 54,9 millions de francs CFA a été recouvrée au profit du budget de l’Etat au titre des amendes et confiscations.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire