Côte d'Ivoire : Le MGC de Simone Gbagbo veut incarner les valeurs cardinales devant forger le citoyen ivoirien nouveau
Mme Marie-Claude Kraidy, coordinatrice Nationale du MGC (Ph KOACI)
Le Mouvement des Générations Capables (MGC) de Simone Gbagbo, qui deviendra un parti politique dans les mois à venir, avec ambition de conquérir le pouvoir d’Etat en 2025, veut incarner les valeurs cardinales devant forger le citoyen ivoirien nouveau.
Le MGC ambitionne de susciter un vaste mouvement intergénérationnel pour changer qualitativement les mentalités et les comportements des populations de la Côte d’Ivoire, explique la Coordinatrice nationale, Madame Marie-Claude Kraidy-Miessan.
Selon elle, la finalité de cette initiative est de faire émerger un citoyen ivoirien nouveau, forgé de valeurs. Le mot valeur prend ici une double dimension éthique, socio-économique et politique.
Du strict point de vue éthique, la valeur renvoie à une qualité supérieure qui concourt à l’élévation du citoyen au rang de l’Humain, c’est-à-dire de l’être humain ― femme ou homme― artisan dévoué d’une société stable et équilibrée où il vit en harmonie avec ses semblables. C’est dans ce cadre que s’inscrivent les valeurs cardinales devant forger le citoyen ivoirien nouveau, à savoir, notamment et surtout : la compétence, poussée jusqu’à l’excellence, la crainte de Dieu, le respect des différentes croyances religieuses et philosophiques, l’amour de soi et du prochain, l’intégrité qui implique la fidélité, la loyauté, la probité et l’honnêteté, l’incorruptibilité, le triptyque "union-discipline-travail", la rectitude qui englobe la droiture et la justice, la paix, le respect de la vie et de la parole donnée, le patriotisme qui implique également la recherche de la liberté, l’ouverture à l’autre , le partage et la solidarité.
Selon Mme Kraidy, la dynamique de mobilisation, en moins d’une année d’existence du MGC est telle que les militants ont été amenés à réajuster les textes fondamentaux pour en faire un Parti politique à part entière.
Les militants ont donc décidé de se doter ainsi d’un instrument de conquête du pouvoir d’État considéré comme un puissant moyen au service de la transformation qualitative de la Côte d’Ivoire dans tous les domaines.
En conséquence, l’Assemblée Générale du MGC, se réunira, en session extraordinaire, le 19 et 20 août 2022 pour faire le bilan du MGC et le transformer en un véritable parti politique.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Valeur cardinale, Eternel des armées...incapable de présenter son pardon à un peuple meurtri et on veut diriger ce même peuple. Ça la Foi où c'est Foutaise. Qui sont vos conseillers même ? Venez lire ce post après 10 ans. Vous n'irez nulle part. En tout cas, MOI ça me crève les yeux...
Comme vous ne comprenez rien, je vais vous donner stratégie KDO. 1/ Faire le tour pour demander pardon. Faut arriver à Ferké et Kong. 2/ Demande pardon à Gbagbo. Jusqu'à présent le spectacle que vous offrez n'est pas un exemple pour briguer une magistrature suprême. 3/ Stopper la course au pouvoir. Attendez dans 5 ou10 ans...ou faites autre chose,parce que vous ne passerez pas. Prennez ce temps pour parfaire votre image et reposez vous ? 4/ Vous pouvez rester député, apprendre des autres,rassembler, guerir des erreurs... 5/ Changez radicalement même. Faites vous oublier et rebattez les cartes...votre parti est trop compliqué....hein...je ne trouve même pas de reco pour vous. 6/ A votre place, je ne ferai même plus de politique.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire