Guinée : L'ex-PM Ibrahima Kassory Fofana accusé du détournement de plus 41 milliards de francs guinéens
L'ancien premier ministre guinéen Ibrahima Kassory Fofana va faire face à de nouvelles poursuites pour détournements.
Incarcéré depuis Avril dernier, Ibrahima Kassory Fofana est accusé de détournements portant sur une somme faramineuse de 41.332.102.229 de francs guinéen ( (4,5 millions d'euros) et de 400.000 dollars en 2020 dans le cadre de la gestion de l’ANIES (agence nationale d’inclusion économique et sociale).
Le ministre de la Justice, garde des sceaux, Charles Alphonse Wright a demandé jeudi au parquet général de Conakry d’engager des poursuites judiciaires contre l’ex-chef du Gouvernement pour -détournement, blanchiment, corruption et complicité.
D'autres responsables sont également dans le viseur de la justice, notamment l’ex-Directrice Général de l’ANIES (agence nationale d’inclusion économique et sociale), madame Sanaba Kaba, M. Ansoumane Condé, conseiller du Premier ministre, M. Alhassane Niagadou, ancien SAF de l’ANIES, M. Karifa Camara, ancien contrôleur financier de l’ANIES.
L'organisme chargé d'appliquer le programme de lutte contre la pauvreté visé par l'enquête.
M. Fofana a été le Premier ministre de l'ancien président Alpha Condé de mai 2018 jusqu'en septembre 2021, date à laquelle le gouvernement a été renversé par un coup d'Etat militaire.
Il était déjà sous le coup d'une enquête portant sur le détournement de 46,2 millions de dollars destinés à la lutte contre la pandémie de Covid-19.
Infos à la une
De vrais délinquants-voleurs-Mafieux qui dirigent bon nombre de pays Africains. Comment voulons-nous que l'Afrique se développe avec ses pouvoirs politiques Mafieux qui se succedent depuis plus de 60 ans ???>>>
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire