Côte d'Ivoire : Les gérants des points de vente mobile money durcissent le ton et annoncent 4 autres jours d'arrêt de travail
le collectif (Ph KOACI)
Le calvaire des personnes qui font les transactions avec les agences de transfert mobile money est loin d'être terminé.
Depuis le mardi 9 août 2022, le collectif des propriétaires des points de vente mobile money ont lancé un mot d'ordre de grève de trois (03) jours.
Au terme de ce mot d'ordre de grève, le collectif s'est réuni hier jeudi 11 août 2022 pour apprécier la satisfaction de leurs revendications.
Au titre de ces revendications, la lenteur dans le traitement de leurs doléances, les suspensions et résiliations de contrats de certains de leurs camarades et la baisse drastique de leurs commissions.
Réuni hier, le collectif des propriétaires des points de vente mobile money ont décidé de durcir le ton. Ainsi, du vendredi 12 au lundi 15 août 2022 à 23 h 59, les points de vente mobile money seront une fois de plus, fermés.
« Le collectif des propriétaires des points de vente mobile money de Côte d'Ivoire en accord avec les PDV voudrait signifier à la communauté nationale et ivoirienne, la reconduction de l'arrêt de travail du vendredi 12 au lundi 15 août 2022 inclus. Pour non-satisfaction de nos revendications au terme de ces 4 jours d'arrêt de travail, des nouveaux frais de prestation de services de proximité seront instaurés à partir du mardi 16 août allant de 100 à 500 FCFA, selon le montant de la transaction », a déclaré le collectif dans une déclaration, lue.
Enfin, le collectif des propriétaires des points de vente mobile money a mis en garde les opérateurs téléphoniques, en cas d'une éventuelle suspension ou de résiliation de compte de prestataire.
« Le cas échéant, cet opérateur sera banni du réseau de prestataires et il trouvera ses puces devant son siège. Nous demandons à tous les opérateurs qui ont suspendu ou résilié des contrats de bien vouloir les réactiver immédiatement », a-t-il averti.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
C'est tquand vous aurez fini, la grève des consommateurs va commencer
Ils peuvent durcir le ton indéfiniment s'ils veulent, nous sommes sereins.
Les opérations se font dans les agences..........Vous pouvez verser et retirer dans les agences... Ce sont les "dealers" qui sont en colere... Ils risquent d'etre punis.
Salut frère, en bon ivoirien nous nous précipitons à donner des avis hâtifs sans investigations profondes sur des sujets d'intérêt commun. Je doute fort que tu ne saches pas grande chose sur le statut de ces agences dont tu parles. Elles sont gérées non pas par les opérateurs de mobile money mais des intermédiaires qui sont comme des points de vente en grève mais qui ont un statut particulier et qui se sont partagés le pays par zone d'exercice. Quand la case de ton voisin brûle il faut chercher à savoir les causes. Cher frère je peux te donner des noms de certains intermédiaires qui sont des sous-traitants de ces opérateurs et qui ravitaillent les moins nantis que sont les PDV en grève. Les commissions sont graduelles et tes frères et soeurs ne reçoivent que le tiers de leurs rentes maintenant avec tous les risques. Mon cher @Srika pour aller faire mon retrait à ton agence je dois payer 2000 F de transport pour ma transaction de 5000 F. Je fais comment. En réagissant à l'autre que font les consommateurs face à la VIE CHÈRE. Le kg de viande à 3000F,l'huile 1.5l à 2000F ,le riz de 4.5g à 4000F. Je suis en zone rurale et je n'arrive pas à avoir 1 tonne de cacao par an, je fais comment. Pour une fois que les ivoiriens sont nombreux dans ce secteur aidons les à trouver une solution qui arrange tout le monde. C'est plus économique que autre chose...
@BAHEFOUE......Tu es hors sujet.......Imagines si les banques veulent faire la meme chose. C'est une MAFIA organisée sur toute l'étendue du territoire nationale par "les dealers"....... Dans mon campement, pour retirer et déposer 10 mille cfa, tu dois payer 1000 frs de frais....
Tu deposes de l'argent, ces "imbéciles dealers" doivent te prélever des frais élevés. C'est une Mafia........ Les agences doivent s'organiser pour arreter cette Mafia.
Je dépose 50 mille fcfa + 100 frais de timbre. Deux jours après je vais retirer pour régler une urgence et dans le même PDV, on me prélève 500. Donc on doit vous laisser prospérer dans ça.
la fin du mois est proche on va voir si vous n'allez pas payer vos magasins. Propriétaire de magasin s'en fou de tous ces âneries.
Est ce qu'ils sont nées gérants points de retrait-dépôt non?C'est sûr qu'ils faisaient autres choses avant l'arrivée des mobiles money. Tu es rentré dans quelque chose pour avoir ton pain, quelques années après cette chose ne te donne plus ton pain. Mais laisse et tu te trouves autre métier.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire