Côte d'Ivoire : Le RHDP invite particulièrement le PPA-CI à faire preuve de retenue et de pondération dans l'expression de ses revendications
Adjoumani jeudi devant la presse à Abidjan
Dans son message à la nation à la veille de la célébration du 62ᵉ anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara a accordé la grâce présidentielle à son prédécesseur, Laurent Gbagbo.
Bien que satisfait de cette décision, le parti de l'ancien président ivoirien avait souhaité que son leader bénéficie d'une loi d'amnistie.
Le « RHDP, lui, s'attendait à une réaction de gratitude et à des remerciements de l’ensemble de l’opposition, en particulier du PPA-CI ».
Dans une déclaration de presse, le porte-parole du RHDP, dénonce l'attitude du PPA-CI et apporte ses clarifications.
Dans ce document, Kobenan Kouassi Adjoumani aborde plusieurs points en réaction à la sortie du PPA-CI. Il s'agit de la condamnation à 20 ans de Laurent Gbagbo, des poursuites engagées contre lui par rapport à la casse de la BCEAO etc.
Le RHDP rappelle que la réconciliation nationale, contrairement à l’idée que le PPA-CI semble s’en faire, n’est pas une entreprise qui distingue des acteurs qui auraient uniquement des exigences et des droits à faire valoir, et d’autres qui auraient exclusivement des devoirs et des obligations à satisfaire.
Le parti au pouvoir soutient que la grâce présidentielle accordée à Laurent Gbagbo, par le Chef de l’Etat, ne procède ni d’une obligation légale, ni d’un compromis politique, mais de la seule volonté du Président de la République de renforcer la paix et la cohésion nationale.
« Il est par conséquent difficile de comprendre l’attitude du PPA-CI qui, au lieu d’exprimer sa gratitude au Président de la République pour sa sollicitude à l’égard de M. Laurent Gbagbo, lui brandit plutôt une exigence ; celle de faire adopter une loi d’amnistie », précise, Kobenan Kouassi Adjoumani.
Le RHDP voudrait donc, afin de promouvoir la paix et la réconciliation nationale souhaitée par tous, inviter particulièrement le PPA-CI à faire preuve de retenue et de pondération dans l’expression de ses revendications, car avant de demander plus, il faut avoir l’humilité et la modestie de reconnaître et de saluer ce que l’on nous concède.
Par ailleurs, le RHDP dit noter, avec beaucoup de regret, l'absence de compassion du PPA-CI à l'endroit des victimes de la crise postélectorale, ainsi que de leurs familles, et prie ces dernières de continuer à demeurer dans la dynamique de pardon et de réconciliation insufflée par le Président de la République.
Wassimagnon
Infos à la une
mais ce sont des sauvages sans education regardez comment LG a traité affi apres toutes ses années de lutte, regardez comment lg a traitée simone a l'aéroport , ce monsieur a dit a la télé que son ambassadeur va passer pour donner un message durant la crise post électorale. Quand Alcide djédjé passe a la télé il rappelle la chaine pour dire qu'il ne le connaît pas et le récuse toi gbagbo tu connaît pas alcide djédjé lol mais de toute facon tout ca c'est bouclé géré laissons les gesticuler lol exiger lol
Et voilà! Les partisans de la prise d'armes contre la république et des gbakas verts qui soudain se posent en victimes? Bandécons!
Qui accorde de l'intérêt même à ces sauts de panique de moutons ou rien ?! Sûrement les partisans du même acabit.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire