Côte d'Ivoire : Après le discours à la Nation du chef de l'Etat, Anaky formel : « L'horizon s'annonce encore rocailleux et semé d'embûches »
Anaky (Ph)
Kobena Innocent Anaky réagit au discours du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, le 06 août dernier à la veille de l’an 62 de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
Notamment sur la grâce accordée à son prédécesseur, Laurent Gbagbo, et rejetée par ce dernier qui demande une amnistie. Il avait été condamné par contumace à 20 ans de prison dans l’affaire dite de la casse de la BCEAO lors de la crise post-électorale 2010-2011.
Le fondateur du Mouvement des Forces d’Avenir (MFA) est formel que, l’horizon s’annonce encore rocailleux et semé d’embûches, puis d’expliquer.
« Nous sommes d’autant plus perturbés que la veille, le Chef de l’Etat, Monsieur Alassane Ouattara, a annoncé avoir pris un décret en faveur de son immédiat prédécesseur, Laurent Gbagbo, à savoir une mesure de grâce, en prenant soin d’expliquer au peuple ivoirien que c’est pour lui permettre d’être éligible à tout ce que l’Etat, par la loi, doit à un ancien Président de la République. Le peuple de Côte d’Ivoire se réjouit et remercie, assuré que la petite épouse assurera à la table de son homme des mâchoirons presque aussi grands que des requins. Oui, mais c’est l’ensemble de la classe politique et les responsables publics qui déduiront de cette grâce qui tombe à la place d’une amnistie que rien n’est encore assuré ou acquis à Laurent Gbagbo s’il déposait un dossier de candidature à des élections. », relève l’ancien compagnon de Laurent Gbagbo.
Anaky soutient que tous les hauts responsables de l’ère Gbagbo cités dans l’affaire de la BCEAO savent déjà à quoi s’en tenir, ainsi que tous les leaders politiques, qui ont été auditionnés par le Procureur de la République suite à la crise post-électorale de 2020.
« Peut-il leur être, suggéré, fraternellement, de ne pas rester les bras croisés et de crever l’abcès dès maintenant pour savoir si leurs ambitions électorales ne pourraient pas être remises en cause dans les semaines précédant les élections ? », interroge l’ancien Ministre, avant de conclure. « Alors que nous nous attendions à une sortie progressive des crises et tensions de notre vie politique, épuisés et espérant un retour définitif au calme et au vivre ensemble, l’horizon s’annonce encore rocailleux et semé d’embûches. Mais la vie et l’histoire d’une nation ne s’arrêtent pas. Gardons la foi et continuons… », conclut Anaky Kobenan, membre fondateur du RHDP.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Difficile de supporter la situation. Wattra fait trop de mal et de tord à Laurent Gbagbo. Mais, tout ce qui lui arrive, il l'a cherché. Et c'est bien fait pour lui. C'est quelle histoire d'être gentille ça!
Nous avons trouvé notre Slogan pour 2025: ''PLUS AUCUN FAINEANTS NE VA DIRIGER LA COTE D'IVOIRE''
Et voilà un autre prophète de malheur, un autre adepte du charlatanisme. Un autre "fondateur" d'un mouvement dont il est le seul membre (singleton) et qui veut quand même se donner (inutilement) de la voix. Juste pour dire "coucou", même s'il ne père rien politiquement au pays.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire