Rwanda : Blinken évoque le cas de Paul Rusesabagina, Kinshasa et Kigali appelés à stopper tout soutien aux groupes armés
Antony Blinken à Kigali (ph)-
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken est arrivé à Kigali dans le cadre de sa tournée africaine.
Après l'Afrique du Sud et la RDC , Antony Blinken se trouve à Kigali il a été reçu par le Président rwandais Paul Kagamé au dernier jour de sa tournée africaine.
Lors de sa visite , il a touché plusieurs sujets brûlants notamment la question des droits de l'homme au Rwanda, les relations avec la RDC et le M23.
"Comme je l'ai dit au président Kagame, nous pensons que les gens dans tous les pays devraient pouvoir exprimer leurs opinions sans peur d'intimidation, d'emprisonnement, de violence ou de tout autre forme de répression", a t-il déclaré aux médias lors d'une conférence de presse.
Il a également indiqué avoir abordé la cas de Paul Rusesabagina, résident américain qui purge depuis l'an dernier une peine de 25 ans de prison et dispose d'un statut de résident permanent aux Etats-Unis.
Concernant les tensions entre le Rwanda et la RDC, M.Blinken a demandé aux deux gouvernements de stopper tout soutien aux groupes armés .
Il existerait , selon lui , des rapports crédibles sur un soutien aux groupes armés par toutes les parties, y compris les FDLR par les forces congolaises et le M23 par les forces rwandaises.
Le Rwanda constitue la troisième et dernière étape d'une tournée africaine qui avait précédemment mené M. Blinken en Afrique du Sud et en RDC.
Jeudi, le ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta, a refusé de commenter les propos de M. Blinken évoquant des informations "crédibles" sur un soutien au M23.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire