Côte d'Ivoire : Message à la Nation du chef de l'Etat le 06 août, le RHDP salue les décisions historiques, courageuses et concrètes
Adjoumani , porte-parole du RHDP mercredi à Abidjan (Ph KOACI)
Dans son discours à la Nation le 06 août 2022 à la veille de la célébration de l’an 62 d’indépendance de la Côte d’Ivoire, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a pris d’importantes décisions.
Ainsi donc dans le souci de renforcer le climat de paix qui prévaut dans le pays, il a décidé, d’accorder la grâce présidentielle à l’ex-président Laurent Gbagbo et d’instruire les services compétents de l’Etat à l’effet de procéder au dégel de ses comptes et au paiement de ses arriérés de rentes viagères.
Le Président de la République a également accordé la liberté conditionnelle à certains hauts gradés de l’armée comme le Vice-Amiral Vagba Faussignaux et le Commandant Jean Noël Abehi qui avaient été jugés et condamnés pour des infractions liées à la crise post-électorale de 2010.
Au profit des fonctionnaires et agents de l’Etat, y compris les forces de défense et de sécurité ainsi que les retraités du secteur public et du secteur privé, M. Ouattara a annoncé entre autres, l’extension de l’indemnité de logement à tous les fonctionnaires, la revalorisation de 20.000 FCFA par mois de l’indemnité contributive de logement.
S’y ajoutent la revalorisation de la prime mensuelle de transport, la revalorisation de l’allocation familiale qui passe de 2500 F à 7500 FCFA, l’instauration d’une prime exceptionnelle de fin d’année représentant le tiers du salaire de base de décembre de chaque fonctionnaire, payable au début du mois de janvier suivant.
En réaction à toutes ces décisions, le parti président, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), à travers son porte-parole, Kobenan Kouassi Adjoumani, salue des décisions ; « historiques, courageuses et concrètes. »
« Les décisions annoncées par le chef de l’Etat sont historiques, courageuses et concrètes. Elles démontrent l’attention particulière que le président de la République accorde à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie de nos populations », a indiqué M. Adjoumani.
Selon lui, le RHDP a noté à travers cette adresse solennelle, la volonté inébranlable du premier magistrat ivoirien d’aller encore plus loin dans le renforcement des fondations de la paix et de la cohésion nationale et la préservation du pouvoir d’achat des populations ivoiriennes durement éprouvées par l’inflation et le contexte économique mondial.
Se félicitant de cet engagement résolu et inflexible du Chef de l’Etat à toujours œuvrer pour la paix, l’unité nationale et le rassemblement de tous les Ivoiriens sans exclusive, le porte-parole du RHDP a rassuré du soutien sans réserve de toutes les initiatives de M. Ouattara visant à consolider la paix et la cohésion nationale dans le droit fil de la vision du Président Félix Houphouët-Boigny.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire