Ghana-Nigeria : Akufo-Addo dément une ingérence dans la présidentielle 2023 au Nigeria
Nana Akufo-Addo (ph)
Le Ghana s’est distancé de toute idée à vouloir s’immiscer dans les affaires intérieures et politiques du Nigeria pour influencer ou apporter son soutien à un candidat en course pour l’élection présidentielle 2023 dans ce pays ouest africain.
En ce sens, le Président ghanéen, Nana Akufo-Addo, a démenti et rejeté des publications sans fondement selon lesquelles il interféré dans les préparatifs de l’élection présidentielle au Nigeria en écrivant au candidat du parti APC pouvoir pour se retirer de la retirer au profit d’un autre.
Pour son démenti, le Président Akufo-Addo a twitté hier mardi 09 août n’avoir écrit aucune lettre au candidat de l'APC pour lui demander de se retirer de la course à l’élection présidentielle.
La suite du démenti publié fait lire que « Mon attention a été attirée sur un message troublant faisant le tour des réseaux sociaux, où il est allégué que j'ai écrit au candidat à la présidence de 2023 de l'APC, Asiwaju Bola Tinubu, pour donner une chance à Peter Obi et se faire soigner pour sa santé ». De tout ce qui précédé, Akufo-Addo a ajouté que « C'est complètement faux et malicieux, sans aucun iota de vérité ».
Apres cette mise au point, le Président ghanéen a rappelé les relations de bon voisinage qui existent entre les deux pays et a fait savoir que « le Ghana et le Nigéria se vantent de décennies de relations cordiales, fortes et fraternelles, et je ne serai pas celui qui m'immiscera dans les affaires intérieures et la politique du Nigéria ».
A propos des prochaines élections au Nigeria, rappelons que les électeurs nigérians se rendront aux urnes le 25 février 2023 pour élire un successeur au Président sortant Muhammadu Buhari qui achevé son deuxième et dernier mandat constitutionnel. Pour la présidentielle en vue, plusieurs candidats se sont déjà annoncés. De ce lot, on distingue deux candidats favoris qui sont Bola Tinubu du parti APC au pouvoir et Atiku Abubakar du principal parti de l’opposition PDP.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire