Côte d'Ivoire : Secteur Santé, la Coalisanté suspend son mot d'ordre de grève et salue le chef de l'État pour les mesures prises pour les fonctionnaires
Les responsables de la Coalisanté à Cocody (Ph KOACI)
Les agents de santé membres de la Coalition des Syndicats du secteur de la Santé ont procédé hier mardi 09 août 2022 à la suspension de leur mot d'ordre de grève qui a duré deux semaines.
Cette décision a été prise au terme d'une Assemblée générale tenue par les membres du Syndicat à la salle de conférence du CHU de Cocody, Abidjan, comme sur place constaté par KOACI.
En-tout-cas, pour les responsables de ce syndicat, cette décision de suspension de la grève après avoir reçu le quitus de la majorité des membres, il s'agit pour eux de se réjouir dans un premier temps des acquis transversaux notamment la décision du Président de la République Alassane Ouattara qui lors de son adresse à la nation du 06 août 2022 a annoncé non seulement de rehausser la prime de logement mais de l'étendre à tous les fonctionnaires de Côte d'Ivoire, puis de faire passer l'allocation familiale de 2500 à 7500 FCFA.
Selon Valentin Koulahi porte-parole et Narcisse Koffi son adjoint, il était important pour eux de saluer cette décision qu'ils ont qualifié d'historique et partant de remercier le Premier Ministre Patrick Achi et tout son Gouvernement pour tous ces acquis obtenus.
"L'Assemblée générale a décidé de la suspension du mot d'ordre de grève jusqu'à nouvel ordre. Cette suspension fait suite à la satisfaction d'une révendication d'ordre transversale qui était une revendication très ancienne et qui était une injustice à l'égard des agents de Santé de Côte d'Ivoire. Il était donc important pour nous de remercier nos autorités avant de poursuivre la lutte", a indiqué Valentin Koulahi Mangni, le porte-parole de la Coalisanté à cette occasion.
Il a ensuite expliqué que le Syndicat reste toujours dans l'attente de la satisfaction de leurs revendications d'ordre sectoriel.
Se prononçant sur la trêve sociale signée par l'ensemble des Syndicats du pays avec le Gouvernement le lundi dernier, le porte-parole du Syndicat Coalisanté a indiqué que cette trêve sociale concerne uniquement les revendications d'ordre transversales et non sectorielles, ce qui leur donne la possibilité de manifester car leur Syndicat n'a pas encore signé de trêve au niveau sectoriel avec la tutelle qui est le ministre de la Santé.
"La trêve signée, c'est après la satisfaction des revendications transversales. Mais nous sommes dans le secteur Santé normalement, il doit avoir aussi une trêve sectorielle qui n'est pas encore signée parce que nous ne sommes pas encore satisfaits au niveau sectoriel.", a averti le porte-parole de la Coalition des Syndicats de la Santé.
Concernant les revendications d'ordre sectoriel, le Syndicat demande entre autres le paiement des primes d'incitation trimestrielles, la signature du décret portant réforme de l'INFAS pour l'application du système LMD.
En définitive, les responsables du Syndicat ont indiqué qu'ils profiteront de l'accalmie pour aller à la rencontre des membres afin de les réorganiser et galvaniser pour les batailles à venir.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
hihihihihi PPA CI poteau !!! tous les ivoiriens saluent le Prado et vous regarde meme plus lol , le miracle ivoiriens malgré les CNTistes jaloux personne peu en face d'ado lol
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire