Côte d'Ivoire : Odienné, Patrick Achi lance les travaux du CHR d'un coût total de 33 milliards de FCFA, les travaux prévus s'achever dans 24 mois
Patrick Achi lors du lancement des travaux de construction du nouveau CHR d'Odienné
Juste après Gbéléban, le Premier ministre Patrick Achi a lancé dans l'après-midi du mardi 09 août 2022, les travaux de construction du nouveau Centre Hospitalier Régional (CHR) d'Odienné, chef-lieu de la région du Kabadougou. Le chef du gouvernement ivoirien a déclaré que la Côte d'Ivoire, en vue de renforcer son dispositif d'offre de soins de santé à sa population, s'est engagée dans des investissements dans le domaine sanitaire qui sont sans précédent.
"Le gouvernement, afin d'éviter les nombreux décès liés aux longs délais d'évacuation, s'est engagé dans des investissements dans les infrastructures hospitalières d'une ampleur jamais égalée en Côte d'Ivoire. Cela dénote de la volonté du chef de l'État Alassane Ouattara, d'œuvrer chaque jour un peu plus pour le bonheur de ses concitoyens et pour la modernisation de la Côte d'Ivoire", a-t-il indiqué.
Le premier ministre Patrick Achi a en outre, fait savoir qu'Odienné ne pouvait rester en marge de ce vaste chantier hospitalier enclenché par le gouvernement, car son CHR actuel ne répond plus aux normes internationales.
"Ne vous en faites pas chères populations d'Odienné votre nouveau CHR, répondra aux normes internationales. C'est un joyau architectural qui sortira bientôt de terre", a-t-il promis.
Le nouveau CHR du chef-lieu de la région du Kabadougou, est en effet, un hôpital secondaire qui aura une capacité de 187 lits. Il regroupera les spécificités de dermatologie, néphrologie, cardiologie, neurologie, de gastroentérologie, d'oncologie et de psychiatrie. Bâti sur une parcelle de 10,5 hectares, ce CHR coûtera la somme de 33 milliards de FCFA. Les travaux de réalisation de l'édifice sont prévus s'achever dans 24 mois.
Le ministre de la Santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba N'Gou, dans son adresse, a fait savoir aux populations d'Odienné, qu'elles peuvent être fières de leur nouveau CHR, car il viendra, à coup sûr, améliorer les différents indicateurs de la santé dans le Kabadougou.
"Ce CHR permettra à Odienné de jouer son rôle de chef-lieu de pôle régional de la santé avec un plateau technique de dernière génération", a-t-il annoncé.
Gaoussou Touré, le Ministre Gouverneur du District du Kabadougou a exprimé toute sa reconnaissance à Alassane Ouattara pour la promesse tenue. Il a toutefois, formulé des doléances à l'endroit du Premier ministre Patrick Achi et du ministre Pierre Dimba N'Gou sur des insuffisances constatées au niveau de l'actuel CHR.
"Nous avons incessamment besoin que le personnel soignant du CHR soit renforcé, notamment en chirurgie et en réanimation, car le CHR actuellement, n'en dispose pas", a réclamé Gaoussou Touré.
La première magistrate d'Odienné en l'occurrence la ministre Nassénéba Touré, quant à elle, n'a eu de cesse de rendre hommage à Alassane Ouattara qui selon elle, parle peu et travaille beaucoup.
La cérémonie de lancement des travaux du CHR d'Odienné a vu la présence de plusieurs cadres du denguélé et du nord en général.
Wassimagnon
Infos à la une
eh le parti des Paresseux africains on accélère on a pas le time chacun ses urgence certain c'est les infrastructures du pays d'autre c'est concert d'Aicha koné lol on laisse les ivoiriens librement juger de qui aime son pays lol celui qui ajoute encore un hôpital ou celui qui va faire le show lol
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire