Côte d'Ivoire : Lutte contre la tuberculose à Dabakala , plus de 1000 personnes dépistées en deux jours
1000 personnes dépistées de la tuberculose et du VIH SIDA du 6 et 7 août 2022 par l'ONG Alliance Côte d'Ivoire et ses relais communautaires dans la région de Dabakala. Une initiative qui vise au renforcement des actions de mobilisation sociale de la population à travers cette campagne de sensibilisation et de dépistage multimaladie avec porte d’entrée Tuberculose, et VIH.
" Nous menons des activités de sensibilisation auprès des communautés par des activités de campagne multimaladies. Les populations sont sorties massivement pour entendre le message sur la tuberculose et se faire dépister. On a pu toucher une centaine de personnes qui se sont fait dépister que ce soit au niveau du VIH ou de la Tuberculose. On peut dire que le message est passé et qu'aujourd'hui les populations savent de quoi on parle. '', a indiqué Ouattara Issiaka Zié, superviseur des activités en milieu communautaire au centre SAS de Bouaké.
Tout en précisant que les patients dépistés positifs tant du VIH SIDA comme de la Tuberculose sont transférés vers des centres de santé pour les soins. De même, ces patients, bénéficient-ils d'un appui social des conseillers communautaires. '' Nous travaillons de concert avec le corps médical et lorsqu'une personne est dépistée positive, elle est confiée au centre de santé pour les aspects médicaux et nous aussi venons en appui au niveau social avec les conseillers communautaires. Ces derniers vont au domicile de la personne, lui donner des conseils, le remonter et faire le dépistage autour de la personne pour éviter que la maladie ne se propage pas . ", a assuré, l'agent communautaire d'Alliance Côte d'Ivoire.
Responsable Tuberculose à Alliance Côte d'Ivoire '' l'ONG Alliance Côte d'Ivoire , Dr Sansan Kambou Eloi, a indiqué que ses équipes ont sillonné , les deux jours durant, tous les cinq villages autour de Bokala en vue d'apporter des soins aux populations. Une campagne de sensibilisation et de dépistage qui a revendiqué 1000 consultations médicales. Enfin, même si l'engagement d'Alliance Côte d'Ivoire dans la lutte contre la tuberculose et le VIH SIDA en Côte d'Ivoire est reconnue de tous, Dr Sansan estime que cela doit être l'affaire de tous . " La lutte contre le VIH SIDA et la tuberculose n'est pas l'apanage d'Alliance seule. C'est ensemble qu'on peut sauver des vies. '', a lancé à l'endroit des décideurs, Dr Kambou.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire