Côte d'Ivoire : Lauréat d'un double prix dont celui du PADEL 2022 au Maroc, Nanan N'Gaza IV dédie sa distinction au Chef de L'Etat Alassane Ouattara
Nanan N'Gaza IV
Lauréat d’un double prix dont celui PADEL 2022 au Maroc, le chef de la tribu Essandanin, ex-canton de Bongouanou dans la région du Moronou, Nanan N’Gaza IV était face à des rois et chefs traditionnels le jeudi 4 août 2022, venus de différentes contrées pour célébrer cet événement heureux avec le professeur des universités.
En effet, Nanan N’Gaza IV a été reconnu par le jury de ces grands prix, comme meilleur artisan pour la valorisation des Rois et Autorités Traditionnelles en Côte d’Ivoire. Un prix qu’il a obtenu à Casablanca, au Maroc.
Ainsi, lauréat des prix du Grand Espoir et celui du prix international PADEL 2022 reçus au Maroc, Nanan N'Gaza IV, a tenu à présenter ces différentes distinctions à ses pairs chefs traditionnels.
Au cours de cette cérémonie qui s’est tenue au l’IPNETP de Cocody, comme sur place constaté par KOACI, Nanan N’Gaza IV a dédié ces distinctions au Chef de l'État, son Excellence Alassane Ouattara.
Pour lui, le président de la République a posé et continue de poser des actes en faveur de la Chefferie ivoirienne avec l’adoption de la loi numéro 2014-428 du 14 juillet 2014 portant statut des Rois et Chefs Traditionnels, laquelle loi formalise l’existence des rois et chefs traditionnels. Aussi, cette loi a-t-elle permis la création de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels et son érection en Institution.
Lors de cette cérémonie, différents témoignages se sont succédé dont celui de sa Majesté Chef de Canton de Facobly, membre du Conseil Supérieur des Rois.
Ce témoignage du Chef de Canton de Facobly n’a pas manqué d’attester les qualités du lauréat.
Le Canton de Facobly a égrené un chapelet d’actions menées par Nanan N’Gaza IV qui lui permettent d’obtenir cette double distinction.
Enfin, à la question relative à la journée d'hommage au Chef de l'Etat qui devait avoir lieu le 9 avril 2022, laquelle a été reportée, Sa Majesté Nanan N'Gaza IV a donné les précisions.
« On collabore et on a compris qu'au final, ce n'est pas pour prendre la place de X ou Y ni violer la dignité de telle ou telle personne. D'ailleurs, dans toutes mes déclarations, je rends hommage à toute la Chefferie. Actuellement, c’est sa Majesté Désiré A.Tanoé qui préside notre Institution commune, la CNRCT. Tant que le président de la République qui l'a nommé, n'a pas dit autre chose, nous sommes tous, tenus par le respect républicain pour la cohésion sociale et le mieux-vivre ensemble. Vous savez, dans toute organisation, les interactions des composantes nourrissent des contradictions qui construisent la synergie positive qui concourt à la réalisation de la finalité, source de paix et de développement. D'une façon ou d'une autre, retenez que cet hommage aura lieu : la magnanimité du Président Alassane Ouattara en faveur de la Chefferie le mérite bien », s’est-il voulu clair.
Notons que parmi les lauréats du prix international PADEL, figurent le président du Sénat, Jeannot Ahoussou, le président du conseil économique social, Dr. Aka Aouélé, le Ministre Souleymane Diarrassouba et bien d’autres personnalités ivoiriennes.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire