Kenya : Présidentielle ce mardi ,les kenyans aux urnes pour désigner un successeur au Président Kenyatta
Ruto et Odinga (ph)-
Jour de vote au Kenya où 22, 1 millions de personnes vont élire un successeur au Président sortant Uhuru Kenyatta, au pouvoir depuis 2013.
Les kenyans se rendent aux urnes ce mardi pour élire leur nouveau Président, des députés et élus locaux.
Qui remplacera Uhuru Kenyatta empêché de se représenter après deux mandats ?
De longues files d'attente se sont formées devant les 46 000 bureaux de vote ouverts dès 6H00 du matin et qui doivent fermer à 17 h 00 (heure locale)
Quatre candidats sont en lice pour cette présidentielle dont le duel s'annonce serré entre les deux principales figures du paysage politique notamment Raila Odinga, 77 ans, vétéran de l'opposition soutenu par le pouvoir, et William Ruto, 55 ans, vice-président qui fait figure de challenger.
Pour cette présidentielle, William Ruto, qui a choisi le député Rigathi Gachagua, 57 ans, comme colistier. Il se présente sous l’étiquette de l’Alliance démocratique unie (United Democratic Alliance) et est soutenu par un certain nombre de partis de l’alliance Kenya Kwanza. Ruto se présente comme
Devenu l'un des hommes les plus riches du Kenya, William Ruto se présente comme le candidat des pauvres.
Face à lui ,l'opposant historique Raila Odinga, candidat malheureux à l'élection présidentielle kényane à quatre reprises depuis 1997, mais soutenu cette fois par le Président Kenyatta.
Ce dernier se présente sous la bannière de la coalition "Azimio La Umoja", qui rassemble un grand nombre de partis politiques, dont le sien, le Mouvement démocratique orange (Orange Democratic Movement), mais aussi le Jubilee Party du président sortant Uhuru Kenyatta.
Un second tour est prévu si aucun des candidats n'obtient ce mardi plus de 50 % des voix , une première dans le pays ,considéré comme un îlot démocratique dans une région instable.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire