Guinée : Mamadi Doumbouya dissout le FNDC
Mamadi Doumbouya (ph)-
Alors qu'il avait lancé un nouvel appel à manifester le 17 Août contre la junte militaire , le Front National pour la Défense de la Constitution vient d' être dissout par le gouvernement.
L'appel à manifester de trop. Le pouvoir en place a annoncé la dissolution du Front National pour la Défense de la Constitution , considéré comme le fer de lance de la contestation contre l’ancien président Alpha Condé .
Le collectif qui regroupe plusieurs partis, syndicats et organisations de la société civile avait appelé à manifester le 17 août prochain faute de réponses à ses demandes de "dialogue crédible" sur la transition vers un pouvoir civil mais aussi protester contre l'arrestation de ses leaders, écroués pour "participation à un attroupement interdit.
Selon un arrêté du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, les autorités de la Transition, ont annoncé la dissolution du « Groupement de fait appelé Front National pour la Défense de la Constitution ».
Il est reproché à la coalition de mettre en péril la paix publique et le vivre-ensemble par son mode opératoire du mouvement citoyen qui se résume par des actions violentes au cours des manifestations.
Ainsi , le FNDC ne figure plus dans le répertoire des organisations non gouvernementales agréés en République de Guinée.
Les dernières manifestations du collectif organisées les 28 et 29 Juillet et interdites par les autorités s'étaient soldées par la mort de cinq personnes au moins .
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire