Côte d'Ivoire : Selon l'Ambassadeur Sud-Africain, l'aboutissement de la réconciliation dépend des seuls ivoiriens
SEM Zolani et le Ministre KKB ce mardi à Abidjan (DR)
L’Ambassadeur de l’Afrique du sud en Côte d’Ivoire, SEM Zolani Mtshotsthisa a été reçu ce mardi 09 août 2022 par le Ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin dit KKB.
A la fin de l’audience et comme rapporté par les services du Ministère le Diplomate a souligné que l’aboutissement de cette réconciliation dépend des seuls ivoiriens.
« En Afrique du sud, nous avons eu un monsieur comme Nelson Mandela qui a utilisé tout son charisme, toute sa force pour mener ce combat, le peuple l’a suivi et nous avons obtenu un résultat. Concernant la crise ivoirienne, vous avez toute la capacité, tout le charisme nécessaire qu’il faut pour faire la même chose (...) Mais je pense que l’Afrique du sud en tant que pays-frère de la Côte d’Ivoire, est là, disposé à soutenir les actions, son expérience a votre disposition afin de permettre de répondre à certaines de vos attentes. », a déclaré M. Zolani.
L’Afrique du sud ce pays qui a connu l’apartheid fait aujourd’hui, la fierté des Sud-africains et le reste du monde pour avoir su remonter la pente depuis avec un grand homme comme Nelson Mandela et de hautes personnalités disposées à sortir leur pays du gouffre.
Voulant s’inspirer de l’expérience et la méthode du peuple sud-africain pour conduire à bien la réconciliation en Côte d’Ivoire, le Ministre Kouadio Konan Bertin a invité l’Ambassadeur Zolani Mtshotsthisa ce jour pour échanger utilement sur la question, a-t-on indiqué.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Oui, mais le boucher de sindou n'est pas l'illustre Nelson Mandela; même si a un moment donné, les ado moutons ont voulu le faire croire et y croire eux-mêmes avant que ce minabilissime mandela de sindou viole sa propre constitution en briguant un 3e mandat anticonstitutionnel.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire