Afrique du Sud-USA : En tournée africaine, Bliken depuis Pretoria:« Nous ne voulons pas d'une relation déséquilibrée avec l'Afrique»
Blinken aux côtés de Naledi Pandor (ph)-
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a débuté sa tournée africaine.
Comme pour contrecarrer l'influence russe, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a débuté, dimanche 7 août, une tournée africaine par l’Afrique du Sud qui le mènera ensuite et jusqu’à jeudi en République démocratique du Congo (RDC) et au Rwanda.
Depuis Pretoria , Blinken aux côtés de son homologue sud-africaine Naledi Pandor explique que son pays désire un "véritable partenariat" avec l'Afrique et non d'une relation déséquilibrée ou transactionnelle.
Pour plusieurs experts , sa visite qui intervient après celle de son homologue russe Sergueï Lavrov, serait une stratégie pour tenter de rapprocher la diplomatie sud-africaine du camp occidental et contrecarrer l'influence russe sur le continent.
M. Blinken a affirmé que Washington ne considérait pas la région comme le dernier terrain de jeu dans une compétition entre grandes puissances".
"Notre engagement en faveur d'un partenariat renforcé avec l'Afrique ne consiste pas à essayer de surpasser qui que ce soit" a t-il déclaré.
Notons que l' Afrique du Sud comme bon nombre de pays africains s'est abtenue de condamner Moscou après son invasion en Ukraine le 24 Février.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire