Sénégal-Canada: Une diplomate sénégalaise «tabassée» par la police à Ottawa et évacuée à l' hôpital
Les autorités sénégalaises ont dénoncé le traitement dégradant de l'une de ses diplomates par la police canadienne.
En service à Ottawa, la diplomate a été battue sauvagement à son domicile par la police en début de semaine.
Dans un communiqué daté de jeudi et rendu public vendredi, le ministère des Affaires étrangères du Sénégal rapporte «une descente d’une rare violence de la police canadienne le 2 août au domicile d’une diplomate sénégalaise en service à l’Ambassade du Sénégal à Ottawa».
Le document précise qu’elle a été «menottée et sauvagement tabassée, au point qu’elle a eu du mal à respirer, ce qui a conduit à son évacuation par ambulance à l’hôpital».
De son côté, la police canadienne indique plutôt avoir fait face à «une personne agressive», qui aurait blessé deux policiers.
Les policiers seraient venus porter «assistance à un huissier muni d’une ordonnance devant être exécutée» mardi vers 13h30.
La personne étant «agressive et refusant de collaborer», les policiers sont intervenus pour expliquer la démarche. C’est à ce moment qu’une «policière a été frappée au visage et blessée, ce qui a obligé les policiers à maitriser l'émissaire sénégalaise, en la plaquant au sol, avant de la détenir à l'arrière de leur véhicule.
La réaction du Sénégal ne s'est pas fait attendre .
Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a immédiatement convoqué la chargée d’affaires de l’ambassade du Canada à Dakar pour dénoncer vigoureusement et condamner fermement cet acte raciste et barbare », a indiqué la diplomatie sénégalaise par voie de communiqué.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire