Ghana : Changement à la sécurité nationale
Edward Asomani (ph)
Un changement a été opéré au niveau de la hiérarchie du service de la sécurité nationale au Ghana. A cet effet, Edward Asomani va désormais prendre en charge la tête de la sécurité nationale en tant qu’intérimaire en remplacement du Général de division à la retraite Francis Adu-Amanfoh.
Le Président ghanéen Nana Akufo-Addo a réaffecté Adu-Amanfoh au poste de conseiller spécial du président pour l'Initiative d'Accra avec effet immédiat.
L'Initiative d'Accra a été lancée en septembre 2017 par le Ghana, le Togo, le Bénin, le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire en tant que vecteur de renforcement de la coopération en matière de sécurité entre les pays, en réponse à la menace croissante du terrorisme et de l'extrémisme violent en Afrique de l'Ouest.
Pour les changements intervenus au sein de l’appareil sécuritaire national, la présidence ghanéenne a annoncé dans un communiqué en date du 05 août 2022 qu’Edward Asomani, est nommé en tant que coordinateur par intérim de la sécurité nationale. Il prendra fonction à compter du lundi 8 août 2022.
Les critiques du Général de division Francis Adu Amanfo justifient son remplacement par le prétexte de son âge avancé.
Les menaces terroristes croissantes ont nécessité une approche avancée. Le commandant de l'Armée à la retraite a été identifié pour mettre sa riche expérience et son intellect au service des stratégies des défis actuels.
Par ailleurs, le directeur général du Bureau National des Renseignements (NIB), Kwaku Domfeh, est nommé comme ambassadeur du Ghana en République démocratique du Congo. Le poste vacant du directeur du NIB est confié à titre intérimaire à Nana Attobrah Quaicoe. Ce dernier était jusqu’à sa nomination le directeur général adjoint du NIB.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire