Côte d'Ivoire : Filière bétail-viande, mise en place de l'interprofession, bouchers, chevillards et assimilés se mettent ensemble
Le vent de l'unité et du rassemblement continue de souffler sur les différentes chaînes de valeur de la filière bétail-viande. Après les éleveurs et les marchands, ce sont les bouchers, chevillards et assimilés qui ont décidé désormais de parler d'une seule et même voix. Ils ont procédé, ce vendredi 05 août 2022, à l'abattoir de Port-Bouët à la mise en place de leur organisation dénommée Union Nationale des Bouchers, Chevillards et Assimilés de Côte d'Ivoire (UNBCACI), à travers une assemblée générale constitutive. Cette rencontre, bien évidemment, a vu la participation de plusieurs unions régionales des sociétés coopératives de bouchers exerçant sur le territoire national. Après l'adoption des statuts et règlement intérieur de cette union sous la supervision d'une délégation du ministère des Ressources animales et halieutiques conduite par AffolabyJean-Paul, l'assemblée est passée à l'élection du Président du Conseil d'Administration de ladite Union.
A l'unanimité, les bouchers, chevillards et assimilés ont porté leur choix sur l'un des leurs, en l'occurrence Traoré N'Fa, précédemment président de l'Union des bouchers de la région Abidjan-sud. Fils de boucher, Traoré N'Fa côtoie ce métier depuis maintenant 30 ans. C'est dire l'énorme expérience qu'il a du milieu de la transformation de la viande. Le tout nouveau PCA de l'UNBCACI, dit compter sur le concours de l'ensemble des acteurs de ce maillon de la filière bétail-viande, pour relever les principaux défis qui se dressent sur leur chemin à savoir, constituer rapidement les dossiers et les déposer au niveau de l'administration, chercher à adresser le problème du financement de leurs activités et s'inscrire dans la dynamique du projet de l'interprofession initié par le ministre Sidi Tiémoko Touré.
" C'est présentement que le travail va commencer", a-t-il annoncé.
A sa suite, le représentant du ministre Sidi Tiémoko Touré, Affolaby Jean-Paul, sous-directeur de la promotion des organisations professionnelles à la direction des organisations professionnelles et de l'appui au financement (DOPAF), a félicité les bouchers pour la mise sur pied de l'UNBCACI. "
Nous sommes venus vous soutenir et vous encourager dans votre volonté de vous unir. La boucherie est un maillon fort de la filière bétail-viande. C'est vous qui transformez la viande pour la rendre consommable. Vous êtes un maillon très important et il était temps que vous vous mettiez en organisation professionnelle", a-t-il déclaré.
L'envoyé de Sidi Tiémoko Touré, ministre des Ressources animales et halieutiques, a profité de cette rencontre pour instruire les bouchers sur l'interprofession.
" Vous devez savoir que l'interprofession, est la forme ultime des organisations professionnelles. C'est l'organe ultime qui regroupe tous les acteurs des différents maillons. Elle est l'unique intermédiaire crédible entre vous et l'État, mais aussi entre vous et les bailleurs de fonds. Les acteurs de la filière bétail-viande ont besoin d'argent pour financer leurs activités et c'est en étant unis que vous pourrez avoir les financements ou bénéficier des projets novateurs. Cherchez donc à prendre toute votre place dans les travaux qui sont en train d'être menés pour la mise en place de l'interprofession", a-t-il exhorté.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les démons de la division qui ont fait tant de mal à la filière bétail-viande, sont progressivement en train d'être enterrés, pour des meilleurs lendemains au sein de cette filière.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire