Togo-Tchad : Dussey porteur d'un message de Gnassingbé à Mahamat Deby
Robert Dussey et Mahamat Deby (ph)
Le chef de la diplomatie togolaise, Professeur Robert Dussey, a transmis hier mercredi 02 août à N’Djamena un message du Président Faure Gnassingbé à son homologue le Président du Conseil Militaire de Transition au Tchad (PCMT), le Général Mahamat Idriss Deby Itno.
Selon la présidence tchadienne, le message porté par Dussey au Président du Conseil Militaire de Transition est axé sur le processus de transition en cours au Tchad et le dialogue national inclusif qui se profile à l’horizon.
Pour sa part et en dehors des efforts liés au dialogue au Tchad, l’envoyé spécial du Président togolais a déclaré à sa sortie de l’audience que la « les efforts doivent porter sur la priorité de l’heure commune à tous les pays, à savoir la lutte contre le terrorisme dont le Tchad est un acteur incontournable et pour laquelle une coordination entre les deux pays est nécessaire, face à un ennemi commun ».
Pour ce qui concerne la signature imminente d’un accord de paix permettant aux groupes politico-militaires de participer au dialogue national inclusif, prévu à N’Djamena le 20 août 2022, Dussey a qualifié cette initiative d’une étape historique et décisive dans l’effort de pacification et développement socio-économique durables du pays.
Sur le dialogue qui a été enclenché au Tchad, la présidence a fait savoir que la très prochaine signature de l’accord de paix entre le gouvernement et les politico-militaires, notamment, est très attendue par les pays amis au rang desquels la République Togolaise.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire