Nigeria : Un sénateur inculpé à Londres pour avoir voulu prélever les organes d'un jeune homme
Ike Ekweremadu et son épouse (ph)
Un éminent sénateur nigérian et sa femme, accusés d'avoir comploté pour prélever le rein d'un homme au Royaume-Uni, seront jugés à Old Bailey.
Ike Ekweremadu, 60 ans, et Beatrice Nwanneka Ekweremadu, 55 ans, auraient transporté un homme de 21 du Nigeria à Londres.
D'après l'accusation, le couple voulait prélever le rein d'un jeune homme de 21 ans pour qu'il soit greffé à leur fille.
L'homme aurait refusé de consentir à la procédure après avoir subi des examens médicaux au Royal Free Hospital de Hampstead et aurait prévenu la police.
Un autre homme, Obinna Obeta, un médecin de 50 ans du sud de Londres, a lui aussi été arrêté et a comparu par liaison vidéo depuis la prison de Belmarsh, au sud-ouest de Londres, où il est incarcéré. Il a été maintenu en détention.
Une prochaine audience a été fixée au 31 octobre. Les accusés devront alors indiquer s'ils plaident coupables ou non. Le procès doit débuter le 2 mai 2023.
M. Ekweremadu, élu au Sénat au titre de la capitale nigériane Abuja en 2003, avait tenté de se présenter comme candidat du PDP au poste de gouverneur de l'État d'Enugu (sud-est) dont il est originaire, mais il s'est retiré après avoir échoué à obtenir le soutien du parti.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire