Côte d'Ivoire : Des groupes d'orpailleurs clandestins appréhendés par la SODEFOR dans les forêts classées de Kowa et de Goin-Débé
Des suspects (DR)
Le chef de l'Unité de Gestion Forestière de Foumbou, le Lieutenant Lassante et ses collaborateurs ont interpellé 3 orpailleurs clandestins dans la forêt classée de Kowa située dans le département de Dianra.
Ces individus ont été appréhendés lors d'une patrouille ordinaire de sécurisation de ladite forêt classée.
Pour avoir agi au mépris des dispositions du code forestier en vigueur interdisant l'orpaillage clandestin en zone classée et protégée par l'Etat, ils seront déférés au tribunal pour répondre de leurs actes.
La SODEFOR insiste sur le devoir civique des populations pour dénoncer auprès de ses agents, tout acte d'agression et leurs auteurs dans les forêts classées.
Il faut signaler que l'Unité de Gestion Forestière de Foumbou fait partie du Centre de Gestion de Korhogo dirigé par le Colonel Diabaté Alifa
Même son de cloche, dans la forêt classée de Goin-Débé où quatre (04) orpailleurs clandestins et 01 pour défrichement ont été interpellés, dans la zone de Zagné.
Ces individus ont été appréhendés lors d'une patrouille de sécurisation diligentée par le chef de l'Unité de Gestion Forestière de Goin-Débé, le lieutenant Fofana Mamadou et ses collaborateurs.
Pour avoir agi au mépris des dispositions du code forestier en vigueur interdisant l'orpaillage clandestin et les défrichements en zone classée et protégée par l'Etat, ils ont été déférés le jeudi 28 juillet au tribunal de Guiglo. Ils seront jugés le mardi 09 Août 2022, informe-t-on.
Il faut souligner que, la SODEFOR insiste sur le devoir civique des populations pour dénoncer auprès de ses agents les actes d'agressions des forêts classées.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Vraiment on ne dira jamais assez, les autorités doivent tout mettre en œuvre pour faire arrêter l'orpaillage clandestin dans le moronou. De Abongoua a Kregbe en passant par Ande, . Brou-Akpaoussou et Assoikro la population locale est noyée pas des hommes aux coiffures Rasta venus d'ailleurs qui dictent leurs lois au vu au su de tous. Ils ne sont inquiétés par personne. Quelques chefs de village qui ont essayé de les faire partir ont été mis aux restreint. Les vendredis jour des pesées sont les jours de fête pour tous et même pour leurs soutiens selon les rumeurs qui courent. Qui sont ceux qui soutiennent la destruction des sols qui s'appauvrissent au fil des jours car retournés. Les abords des villages les zones loties pour les habitations font les frais de ces hommes sans foi ni lois. Il faut faire quelque chose avant qu'il ne soit trop tard. L'axe Abongoua-Daoukro est devenu dangereux pour la circulation car envahi par des conducteurs de motos de ces orpailleurs clandestins qui roulent sans aucun respect du code de la route. Ils font marcher des klaxons aux bruits de sirène de véhicules de commandement. Il faut sévir et arrêter ce désordre qui nuit à la région. Si le comité de lutte est pris ailleurs pourquoi ne pas faire descendre l'armée pour mettre fin à ce fléau. Le Développement Durable nous interpelle tous. Ne tuons pas demain via des gains éphémères d'aujourd'hui....
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire