Côte d'Ivoire : Café-Cacao, voici la répartition des 17 milliards de FCFA du fonds Covid à l'origine de la grève illimitée des producteurs
Des producteurs de Café-Cacao ont entamé depuis le mercredi 03 août 2022 une grève illimitée sur le territoire national.
Ils dénoncent la mauvaise répartition des 17 milliards de FCFA du fonds Covid-19 destinés aux acteurs de la filière et les 100 millions de FCFA que leur a remis le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, lors de la journée qui lui était dédiée le 4 juin 2022 à Yamoussoukro.
Mis en cause, la Direction du Conseil Café-Cacao dans un document transmis à KOACI apporte des précisions sur la répartition des 17 milliards de FCFA du fond Covid-19.
Il est reparti comme suit : 12 milliards de FCFA aux producteurs et 5 milliards de FCFA aux exportateurs nationaux.
Le montant des 12 milliards de FCFA destiné aux producteurs de Café-Cacao a été entièrement du Conseil Café-Cacao à la Banque du Trésor et servira : A octroyer un appui financier direct aux sociétés coopératives de Café-Cacao selon les critères :
Toute coopérative codifiée au Conseil Café-Cacao et qui, lors des trois dernières années de Covid-19, a collecté livré du café ou du cacao à un exportateur, a droit à deux (2) millions de FCFA.
Toute coopérative codifiée au Conseil Café-Cacao qui, lors des trois (03) dernières années de Covid, a collecté et vendu du café ou du cacao à une autre coopérative (inter-opérateur), a droit à 500.000 FCFA.
Le Conseil Café-Cacao demande à toutes les coopératives qui n’auraient pas de compte bancaire d’en ouvrir un et de se rapprocher de la Délégation Régionale du Conseil Café-Cacao dont elles dépendent afin de recevoir le versement par virement de la part du fonds qui leur revient.
Nous apprenons que, la liste mise à jour des coopératives ayant reçu leur part est disponible sur le site internet du Conseil Café-Cacao.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire