Côte d'Ivoire : Les familles des soldats détenus au Mali reçues par Téné Birahima ; Bamako exigerait qu'Abidjan l'aide à la BCEAO pour ses avoirs
Le Ministre Téné Birahima et les familles des militaires mercredi à Abidjan (DR)
Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a reçu le mercredi 03 août 2022, les familles des 49 soldats ivoiriens détenus au Mali depuis le 10 juillet dernier.
Le ministre de la Défense a souhaité les rassurer. « Vos frères, vos enfants, vos maris, n'ont pas du tout fauté. Ils y étaient dans le cadre d'une mission de soutien et je voudrais aussi vous rassurer [que vos soldats ont bon moral, sont traités dans les conditions normales. »
Durant cette période d'attente, l'armée ivoirienne a promis une somme de 300 000 francs CFA aux familles.
Selon des informations de sources concordantes, outre « des regrets », mais aussi que lui soit rendu « des ressortissants maliens », vivant en Côte d'Ivoire, ou simplement de passage, recherchés par la justice malienne, Bamako poserait une troisième condition.
Que la Côte d’Ivoire intervienne auprès de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pour faciliter le décaissement de ses avoirs.
Sur le premier point, la Côte d'Ivoire a répondu « non ». Et sur le deuxième point, Abidjan a évoqué la séparation des pouvoirs législatifs et judiciaires. Sur le dernier point, nous apprenons que, Abidjan est resté intransigeant sur sa position.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
vous voulez nous fatiguer mais c'est vous même vous allez fatiguer nos soldats sont entrainé depuis feu hambak c'est plus l'armée de plaisantins de soro et koudou on vous regarde seulement sinon la beceao c'est NIET bande de clochards continuez on va couper courant sur vous lol !!!les mogos sont moisi comme leurs refondus et les soroiste kiokiokiokio on vous regarde clochards comme ca on bara ici faut pas nous déranger hein lol !!!
Penses tu que tu as une bonne armée bien antrainée que les armées du Mali qui combattent les barbares depuis des années ???>>. Tu rigoles comme un mouton qui apprend á rigoler.... Les meilleurs soldats de la CEDEAO ne sont pas des ivoiriens....
Ce n'est pas nouveau dans ce monde. Ce chantage ou conditions de libération des captifs, existent toujours chaque fois quand il y a un espion, des soldats espions ou autres mercenaires pris sur un territoire étranger. Le Mali est certes PAUVRE, mais il est en position de force sur ce cas précis. ... Les puissants pays et autres pays de ce monde ont toujours versé de colossales montant d'argent pour que leurs soldats, espions et autres citoyens soient libérés......... "Le Pharaon d'Abidjan" ferra autant discretement sans que le peuple ne sache...... Il fait bouche pour rien. il a TORT sur tous les plans dans cette crise avec le Mali.
mon chere si tu veux meme faut prendre queue de vache est te frapper parce que tu aimes pas ado et il est prado lol j'en ai quoi a foutre je m'en garba de ton tassaba lol faut frapper fort et bien mettre piment sekos dessus comme tes yeux sont rouges ADO est prado looooooooooooooooooool!!allez j'ai fini avec toi pour today !!! Nos gars on est callé apres le mediocre koudou et le gros jerikane de vin court sur pate maintenant l'armée ivoirienne est calé si tu crois pas demande a SORO , demande a ceux quio ont joué dans le Nord mon cher toi faut pas te brosser les dents comme ado est prado pitie lol ..On s'occupe de vos famille et vous savez que vous allez rentrer laissez faire malin c'est meme blakoro que srikah normal qu'ils les soutienne lol
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire