Burkina Faso : Création d'un « Front patriotique » pour « éviter le chaos » au pays
Une trentaine d'organisations de la société civile (OSC), de mouvements associatifs et de partis politiques ont lancé ce jeudi matin un mouvement dénommé Front Patriotique, visant à œuvrer pour éviter au Burkina Faso le chaos, face à la situation sécuritaire et la gestion de la transition.
Le mouvement Front Patriotique qui a pour coordonnateur Germain Bittou Nama, fondateur du journal l’Évènement, a dit constater que « le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), aile politique des militaires putschistes, n’a montré au peuple Burkinabè aucune vision ni aucune capacité à définir des perspectives, porteuses de sécurité et de paix pour notre Patrie et s’est en outre rendu coupable de parjure et de Haute trahison ».
Selon M. Nama, le Front Patriotique va « mobiliser l’ensemble des forces du pays pour un sursaut patriotique pour éviter à notre pays le chaos ».
« La patrie est en danger et elle a besoin de nous. Aucun combat ne peut se gagner sans stratégie » a-t-il déclaré.
Pour marquer leur engagement, les membres du Mouvement ont signé une charte.
« La charte que nous venons de signer est désormais notre identité Collective. La patrie en danger a besoin de nous. En signant cette charte, nous répondons présents », a indiqué Germain Bitiou Nama.
Notons que parmi les 33 organisations membres du front patriotique, on retrouve le Balai Citoyen, la génération Sankara, le mouvement SENS, l''ex-parti au pouvoir, le mouvement du peuple pour le progrès ou encore le Parti pour la renaissance.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire