Guinée : Manifestations meurtrières à Conakry, 29 mineurs placés en détention provisoire
Manifestations à Conakry (ph)-
Vingt-neuf enfants ont été placés en détention pour avoir participé à la manifestation interdite contre la junte initiée par le FNDC qui a fait cinq morts à Conakry.
Les sanglantes manifestations contre la junte, interdites par les autorités, ont fait entre jeudi et vendredi cinq morts de nombreux blessés civils et militaires et d’importants dégâts matériels.
Des dizaines de manifestants avaient été interpellés après avoir bravé l'interdiction des autorités pour dénoncer la "gestion unilatérale de la transition"
Dans un communiqué lu mardi soir à la télévision nationale, le procureur spécial du tribunal pour enfants de Conakry, Mohamed Diawara a fait savoir que 34 mineurs, dont cinq de moins de 13 ans figuraient parmi les personnes arrêtées.
Conformément au code de l'enfant, le parquet n'a pas engagé de poursuites pénales contre les mineurs de moins de 13 ans.
Le parquet spécial a décidé de poursuivre les 29 autres pour des faits d'attroupement et de destruction de biens publics et privés", a indiqué M. Diawara.
"Ils ont été traduits devant les juges des enfants qui (...) ont ordonné leur détention provisoire au motif qu'ils sont poursuivis pour des faits graves et que cela est strictement nécessaire pour leur maintien à la disposition de la justice", a-t-il poursuivi.
Lundi, Oumar Sylla alias Foniké Mangué et d'Ibrahima Diallo, deux leaders du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) ont été inculpés et écroués après être passés devant un juge d'instruction d'un tribunal de la proche banlieue de Conakry.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire