Côte d'Ivoire : Audits de la gestion des Fonds Covid-19, la Cour des Comptes relève des insuffisances et fait des observations
Dans son rapport annuel 2020, la Cour des Comptes fait les audits de la Gestion des fonds Covid-19. La Cour, au titre de la gestion 2020, a audité la conformité de gestion de quatre (4) fonds Covid-19.
Le Fonds de Soutien aux Grandes Entreprises (FSGE) ; Le Fonds de Soutien aux Petites et Moyennes Entreprises (FSPME) ; Le Fonds d’Appui aux Acteurs du Secteur Informel (FASI) ; Le Fonds Spécial et Solidarité et de Soutien d’Urgence Humanitaire ou Fonds de Solidarité Covid-19 (FSS Covid-19).
Tout en présentant les différents fonds Covid-19, la Haute Juridiction Financière de Côte d’Ivoire relève des insuffisances dans la gestion desdits fonds et fait des observations (Ndrl documents).
Par les différents contrôles exercés, la Cour des Comptes maintient et renforce son autorité en amenant les gestionnaires à se conformer aux textes régissant les finances publiques aussi bien en temps de paix qu’en temps de crise sanitaire. Ainsi, elle met la qualité de la gestion publique et le respect de l’orthodoxie financière au service de la bonne gouvernance.
Haute juridiction financière chargée du contrôle des finances publiques, la Cour des comptes est créée par la Constitution du 1er août 2000. Installée officiellement le 09 janvier 2018, elle est actuellement régie par la loi organique n° 2018-979 du 27 décembre 2018 déterminant ses attributions, sa composition, son organisation et son fonctionnement. La Constitution du 08 novembre 2016 confère à la Cour des comptes le double statut de juridiction suprême de contrôle des finances publiques et d’Institution de la République.
La Cour des comptes juge les comptes des comptables publics, les comptes des comptables de fait et les fautes de gestion. Elle contrôle la gestion des services de l’Etat, des établissements publics nationaux et des collectivités territoriales. Elle contrôle également la gestion de tout organisme ou association qui bénéficie d’un concours financier de l’Etat, ainsi que de tout organisme bénéficiant du concours financier des entreprises publiques et de leurs filiales. Elle assiste le Parlement et le Gouvernement dans le contrôle de l’exécution des lois de finances et dans les domaines relevant de sa compétence.
La Cour des comptes reçoit la déclaration authentique de patrimoine du Président de la République, du Vice-président et des membres de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance lors de leur entrée en fonction et à la fin de celle-ci.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire