Cameroun : Après Biya, Me Agbor Balla plaide pour l'accès au pouvoir de la minorité anglophone
Me Agbor Balla Nkongho (Ph)
Après les francophones Ahidjo et Biya, Me Agbor Balla Nkongho activiste des droits humains bien connu, plaide pour un ressortissant anglophone à la présidence de la République.
""Il est important d'avoir un président anglophone et d'avoir une présidence par rotation ", a déclaré me Agbor Balla Nkongho
Selon Me Agbor Balla, seule une rotation peut permettre à la minorité anglophone d'accéder au pouvoir.
"Si nous ne passons pas par la rotation, nous anglophones, ne pourrons jamais avoir un président.
Il est donc important que cette campagne soit menée par tout le monde ."
Selon le lauréat du prix Robert F. Kennedy, l'élection d'un anglophone à la tête de l'État, peut-être une solution envisageable pour une sortie durable de la crise séparatiste qui secoue les régions du Nord ouest et Sud ouest depuis fin octobre 2016.
Me Nkongho Felix Agbor Balla est un avocat camerounais. Il dirige le Centre pour les droits de l'homme et la démocratie en Afrique (CHRDA).
Figure bien connue de la société civile, en juin dernier, il a reçu, aux États-Unis, le prix Robert- Fitzgerald - Kennedy pour son engagement dans la protection des droits de l’homme.
Dans un rapport récemment publié, le CHRDA qu'il dirige a répertorié les dernières attaques et autres actes de violences perpétrées contre les civils dans les deux régions majoritairement anglophones, par les forces armées camerounaises et les combattants séparatistes.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire