Sénégal : Législatives, attente des résultats, la majorité présidentielle revendique la victoire
Macky Sall vote à Fatick (ph)-
Les résultats des législatives du 31 juillets sont attendus au Sénégal où la majorité présidentielle revendique d' ores et déjà la victoire dans plusieurs départements .
Ce lundi , la coalition présidentielle dit avoir gagné dans la majorité des départements sénégalais, l'opposition parle d'un vulgaire mensonge.
"Nous avons gagné 30 départements" sur les 46 que compte le Sénégal et des circonscriptions à l'étranger. "Ceci nous donne incontestablement une majorité à l'Assemblée nationale", a déclaré dimanche soir à la presse la tête de liste de la coalition présidentielle, Aminata Touré.
Répliquant , un responsable de la coalition dirigée par le principal opposant Ousmane Sonko, Barthélémy Dias, a parlé de vulgaire mensonge et de "majorité préfabriquée", sur la radio privée RFM.
Près de sept millions de Sénégalais étaient attendus dimanche aux urnes pour renouveler les 165 sièges du Parlement.
A titre de rappel, huit coalitions étaient en lice pour ces élections, notamment celles de la majorité présidentielle de Macky Sall dont l’ancienne Première ministre Aminata Touaré est la tête de liste nationale.
Ensuite viennent plusieurs listes d’opposition, la principale, Yewwi Askan Wi ("Libérer le peuple" en wolof), formée autour d’Ousmane Sonko, qui s’est alliée à la coalition Wallu Sénégal ("Sauver le Sénégal" en wolof) dont la tête de liste est Abdoulaye Wade.
Le ministère de l'Intérieur a estimé la participation à ce scrutin à 22 % au niveau national dimanche.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire