Côte d'Ivoire : Affaire de primes suggérées par la CAF pour les sélections qualifiées à la CAN 2023, voici la position de la FIF et le COCAN
Véron Mosengo-Omba et Achi Patrick
La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) et le Comité d'Organisation de la CAN (COCAN) font l'objet d'accusations par la presse de s’opposer à une décision de la Confédération Africaine de Football (CAF).
Nous avions appris et comme rapporté par notre support que le Secrétaire Général de la CAF, le Congolais,
Véron Mosengo-Omba aurait suggéré que, « En vue de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023, prévue en Côte d’Ivoire en janvier 2024, la Confédération africaine de football (CAF) a suggéré à l’État ivoirien de mobiliser sur un compte séquestre environ 60 millions de dollars, afin de payer les primes des sélections qualifiées. Cette proposition, inédite serait actuellement l’objet d’un conflit entre la FIF, Jacques Anouma, le Ministère de l’Economie et du COCAN.
Dans un communiqué commun la FIF et le COCAN ne se reconnaissent pas dans ces accusations qui selon elles, ne reposent sur aucun fondement. « La FIF et le COCAN ne peuvent que regretter que le magazine Jeune Afrique n'ait jamais cherché à vérifier auprès d'eux l'exactitude des informations publiées. (...) Le COCAN et la FIF assurent que les différentes parties impliquées dans l'organisation de cette fête du football travaillent de concert selon les règles définies par la CAF ».
Seule une réaction officielle de Monsieur Véron Mosengo-Omba, secrétaire général de la CAF pourrait éclairer la lanterne de l’opinion.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire