Côte d'Ivoire: L'inspection générale des services judiciaires et pénitentiaires, reproche des manquements à un régisseur et à 62 agents d'encadrement
L’Inspection générale des services judiciaires et pénitentiaires a fait son bilan de l’année judiciaire 2021-2022 au cours d'un banquet. Au regard des diverses activités réalisées, Kouakou Bernard, Directeur de cabinet du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme a jugé satisfaisant ce bilan.
Du 1er août 2021 au 30 juillet 2022, l’Inspection a instruit 273 dossiers disciplinaires, dont 152 ont fait l’objet de propositions de saisine des différents organes disciplinaires, neuf ont donné lieu à des avertissements infligés à des agents en application des dispositions de l’article 17 portant organisation, attributions et fonctionnement de l’Inspection générale des services judiciaires et pénitentiaires, 112 dossiers ont fait l’objet de classement pour divers motifs. A l’issue des délibérations des deux sessions du conseil de discipline des services pénitentiaires, des avis ont été donnés sur des manquements reprochés à un régisseur d’établissement pénitentiaire et 62 agents d’encadrement des établissements pénitentiaires.
«Nous avons un bilan très satisfaisant de l’année judiciaire. L’inspection a fait un travail immense de contrôle de l’activité judiciaire qui permet de corriger les failles pour améliorer la qualité de la justice rendue à nos justiciables en vue d’établir la confiance entre les citoyens ivoiriens et leur justice », a declaré, Kouassi Bernard qui représentait le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits l’Homme.
Selon lui le rapport est un “modèle de gestion”, car il indique en substance des propositions et des recommandations pour la bonne marche de la justice, à travers une gestion axée sur les résultats.
Le Directeur de cabinet a indiqué que dans le cadre de l’amélioration du cadre de travail des acteurs du système judiciaire et pour une justice de qualité que le rapport de l’inspection générale constitue un outil de travail.
Fodjo Abo, Inspecteur général, a affirmé que son service est parvenu à épuiser son programme d’activités aussi bien sur le plan de la sensibilisation, de l’instruction des dossiers disciplinaires, des missions de gestion et de contrôle des Cours d’Appel, des tribunaux tant à l’intérieur du pays qu’à Abidjan.
Selon lui, l’inspection a aussi effectué des missions de contrôle dans tous les établissements pénitentiaires du pays.
Notons que l'Inspection générale a pour mission d’assurer le fonctionnement normal des juridictions et des divers services judiciaires et pénitentiaires, de veiller au bon fonctionnement de l’activité du ministère de la Justice. Et constate également les insuffisances dans l’activité des juridictions, services et professions judiciaires.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire