Burkina Faso : Un mouvement appelle à une convergence patriotique pour la survie du pays
Le secrétaire général du mouvement Abdoulaye Barry et la présidente du Buts, Rosine Sory (ph)
Le mouvement Burkinabè uni pour la transformation sociale (BUTS), a dans la foulée de son lancement ce samedi, appelé à une convergence patriotique pour la survie du Burkina Faso, menacé par des attaques jihadistes récurrentes.
« En ces moments de grande incertitude, nous, lançons un appel pressant à tous les Burkinabè de toutes conditions sociales et toutes obédiences politiques, organisés ou non, à l’intérieur du pays comme de la diaspora, à la mise en place sans délai d’une Convergence des forces patriotiques pour la survie de la nation », a déclaré le secrétaire général du Buts, Abdoulaye Barry.
« Notre mouvement Burkinabè Unis pour la Transformation Sociale juge impératif de mobiliser dans une dynamique inclusive et porteuse de la diversité des composantes sociales, politiques, religieuses et coutumières pour la survie de la nation », a-t-il poursuivi.
Selon M. Barry, « notre pays, le Burkina Faso, est à un tournant gravissime de son histoire. Il est même menacé de toutes parts de s’effondrer. Il est en train de partir en lambeaux sous la gouvernance aventureuse et désastreuse de la junte au pouvoir ».
« Les intempéries qui ébranlent depuis 7 ans le Burkina Faso ont atteint un seuil critique, les poutres qui soutiennent la nation continuent de céder les unes après les autres, la lente descente aux enfers s’accélère, chaque jour un peu plus, les points d’appuis se raréfient, Bref l’existence du Burkina Faso en tant qu’État est fortement menacée », a-t-il ajouté.
En rappel, depuis 7 ans, le Burkina Faso e enregistre plus de 2 millions de déplacés internes, des milliers d’écoles fermées, exposant des centaines de milliers d’enfants à tous les grands fléaux.
Selon le mouvement, « la situation dramatique du Burkina Faso peut changer, elle doit changer et elle changera de gré ou de force » car ce pays « regorge encore de grands patriotes qui ont le sens de l’honneur et de la dignité, qui préfèrent la mort à la honte ».
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire