Côte d'Ivoire: Abobo, pose de la première pierre du CHU d'un coût de réalisation de 80 milliards de FCFA par Patrick Achi, 36 mois de travaux
Patrick Achi en compagnie de Kandia Camara ce samedi à Abobo
36 mois, c'est le temps que dureront les travaux du Centre Hospitalier Université d'Abobo (CHU d’Abobo) neuf moderne et conforme aux standards internationaux dont la pose de la première pierre a eu lieu aujourd'hui par Jérôme Patrick Achi, Premier ministre. Ce joyau architectural sera donc livré le 1er juillet 2025.
Situé à Cocoservice dans la commune d'Abobo, cet établissement sanitaire de niveau tertiaire sera bâti sur une parcelle de 18 ha et aura à terme une capacité de 600 lits. Le Centre Hospitalier Universitaire d’Abobo est un hôpital hautement spécialisé, orienté sur la néphrologie, la pédiatrie et la néonatalogie de pointe.
Il disposera de 6 pôles à savoir, le pôle Mère-Enfant, pôle Tête et cou, pôle Ostéo-articulaire, pôle Abdomen, pôle Médecine et pôle infectieux.
Sur le plan organisationnel, le CHU d’Abobo comprendra une administration et les services d’entrée ; des services médicaux techniques (plateaux techniques) ; des hospitalisations ; un centre d’hémodialyse de 50 générateurs ; des locaux techniques et logistiques, avec des bâtiments en R+2, un espace de sport et un héliport.
Le coût du projet est d’environ 80 milliards de FCFA en tenant compte de l’équipement et frais annexes, répartis entre le Fonds saoudien de développement (FSD), la Banque Arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), le trésor Public ivoirien.
Dans son discours, le Premier ministre a exprimé l'honneur de poser la première pierre de ce centre hospitalier.
« Le CHU d'Abobo, future infrastructure Hospitalière phare du pays est une preuve majeure de notre action résolue dans le domaine de la santé. Celle-ci a été érigée au rang de priorité stratégique par le chef de l'État parce qu'elle est un levier important du développement du capital humain et donc du progrès économique et social d'une nation », a déclaré Patrick Achi.
«Désormais la machine est lancée. Elle ne s'arrêtera plus jusqu'à la fin des travaux", a-t-il assuré.
Le chef du gouvernement a par ailleurs appelé le futur personnel à donner le meilleur de lui même. Mais aussi à une utilisation saine de l'équipement.
«Ces équipements, il faut en prendre soin. Il faut les utiliser avec ménagement pour qu'ils durent le plus longtemps possible », a ajouté, le Premier ministre.
Il a salué par ailleurs l'engagement du ministre de la Santé face à l'immensité de la mission à lui confier pour mobiliser ses équipes, accélérer les projets, exiger plus de résultats.
Pour sa part, le ministre de la Santé et de l'hygiène publique, Pierre N'Gou Dimba, a indiqué que le CHU d'Abobo, par sa proximité avec l'Université Nangui ABROGOUA, "favorisera la coopération pour la formation et la recherche en santé. Sa réserve foncière représente un potentiel important de développement d'autres pôles de spécialités pour les années à venir."
Pierre N'Gou Dimba a souligné que ce "bel édifice qui impactera la vie de plus de 6 millions de personnes fera la fierté de la Côte d'Ivoire toute entière et singulièrement, la commune d'Abobo.".
Kandia Camara, maire de la commune d'Abobo, par ailleurs ministre des Affaires étrangères s'est réjouie des effets du changement à Abobo. En plus de la Construction de ce CHU, elle a annoncé pour bientôt la construction du grand marché, du lycée d'excellence, la piscine d'État et la mosquée de type Ottoman.
Wassimagnon
Infos à la une
C est le bara quui paye le bavardage de ceux qui en plus ont rien rien fait on s en garba on s en gnagne on s en ba ou lol
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire