Cameroun : Inauguration de la première autoroute à péage réalisée avec la Chine, entre 600 et 5600 Fcfa pour 38,5 KM
40 ans après l'arrivée de Biya au pouvoir, le Cameroun a enfin sa première autoroute.
L'inauguration de l'infrastructure a eu lieu le vendredi 29 juillet 2022, marquant son ouverture officielle à la circulation.
Après plus de 4 ans de travaux, l’autoroute Kribi - Lolabe donnant accès au port autonome de Kribi (PAK), est désormais opérationnelle.
Elle a été officiellement ouverte à la circulation ce 29 juillet 2022 par Emmanuel Nganou Djoumessi, le ministre des Travaux publics (Mintp).
Le Mintp était accompagné d'un parterre impressionnant de personnalités devant lesquelles il a relevé le caractère "historique" de l'événement.
D’un coût de réalisation de 250 milliards de FCFA et fruit d'un partenariat public-privé, l’infrastructure de 38,5 km a été financée à 85% par un prêt d’Eximbank Chine et à 15% par l’entreprise chinoise China Harbour Engineering Company (CHEC), qui a assuré la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance.
Selon l’Accord signé le 30 décembre 2020 avec l’État du Cameroun, Kribi Highway Management, entreprise créée par CHEC va exploiter cette autoroute pendant 31 ans pour rembourser cet argent et permettre à CHEC de rentabiliser son investissement.
Premier péage automatique
L’autoroute comprend un péage automatique (Mbeka’a) dont le paiement est fixé entre 600 F et 5600 FCFA.
Il s'agit du tout premier péage automatique du pays qui ne figure pas dans le programme de construction de 14 péages à travers le réseau routier national.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire