Côte d'Ivoire : Lutte contre la COVID-19, l'ambassade des USA fait don de 1.350.000 de doses de vaccins Pfizer au ministère de la Santé
L'ambassade des États-Unis en Côte d'Ivoire a fait don ce vendredi 29 juillet 2022 à Abidjan, de 1.350.000 doses de vaccins Pfizer au ministère de la Santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle.
Cet important lot de vaccins anti-COVID-19 a été réceptionné par le professeur Samba, Directeur général de la Santé qui représentait, à l'occasion, le ministre Pierre N'Gou Dimba. Le donateur, l'ambassadeur des États-Unis en Côte d'Ivoire, son excellence Richard Bell, a motivé ce don par les résultats probants affichés par la Côte d'Ivoire dans sa campagne de vaccination contre la COVID-19 et son système de logistique très bien organisé.
"La campagne de vaccination contre la COVID-19 en Côte d'Ivoire, donne des résultats impressionnants, car nous avons pu noter qu'en une seule journée, 215000 doses ont été administrées. C'est vraiment impressionnant. Nous voulons, à travers ce don, encourager le gouvernement a continué sa campagne contre cette maladie et l'aider à vacciner le plus grand nombre de sa population", a-t-il expliqué.
L'ambassadeur Richard Bell, a informé les responsables de la santé en Côte d'Ivoire que le pays a été sélectionné pour être l'un des premiers dans le monde à participer à un programme américain dénommé Global Vax, pour accélérer la vaccination, de sorte que les vaccins contre la COVID-19 ne restent pas dans les congélateurs et les réfrigérateurs, mais qu'ils se retrouvent dans les bras des êtres humains pour les protéger.
Toujours dans le cadre de ses appuis à la Côte d'Ivoire, les États-Unis ont offert 70 réfrigérateurs dont 50 ont déjà été réceptionnés. Les 20 autres viennent d'arriver. Il a pour finir félicité les professionnels de la santé pour leur dévouement et leur professionnalisme dans la lutte contre cette pandémie.
Pour sa part, le professeur Samba, Directeur général de la santé a salué l'acte des États-Unis. Il a indiqué que cet autre don du pays de l'oncle Sam, porte à 9 millions le nombre de doses de vaccins offerts par ce pays à la Côte d'Ivoire, soit 25% du nombre total de vaccins reçu qui s'élève à 24 millions de doses.
"A la date du 25 juillet 2022, plus de 17 millions de doses ont été administrées, soit 29% de la population vaccinée. Cela a permis de réduire considérablement le taux de létalité dû à la COVID-19 en Côte d'Ivoire. Nous sommes sur le chemin des 70% préconisés par l'OMS et nous comptons l'atteindre d'ici décembre 2022", a déclaré le D.G de la santé.
Il a également fait savoir qu'à ce jour, ce sont 7 millions de personnes qui attendent de recevoir leur seconde dose de rappel.
"Nous invitons les populations à se faire vacciner, car la COVID-19 est toujours présente et nos données montrent que le taux de positivité moyen ces derniers jours est aux alentours de 5,3%. Nous sommes donc passés d'une période où nous étions à 1% voire 0,5 % à 5% aujourd'hui. La maladie est encore présente et donc nous devons continuer la vaccination et respecter les mesures barrières ", a-t-il exhorté.
La Côte d'Ivoire dispose en ce moment dans son stock, plus de 4 millions de doses tous vaccins confondus. Elle compte 2500 centres de vaccination à travers le pays et 14 congélateurs pour la conservation des vaccins. Le professeur Samba a indiqué que, les plus d'un million de doses reçues ce vendredi, seront convoyées à l'intérieur du pays.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire