Ghana : Polémique sur une injection de 22 milliards GHC dans l'économie
Des billets du Ghana cedis (ph)
La Banque du Ghana (BoG) a démenti l'affirmation selon laquelle elle aurait imprimé une somme de 22,04 milliards de Ghana Cedis (GHC) au profit du gouvernement. Des membres du principal parti de l’opposition NDC qui ont révélé la nouvelle persistent et accusent la BoG.
Dans un communiqué en date du 28 juillet 2022, la Banque du Ghana a déclaré « le montant de 22,04 milliards de GHC représente des créances nettes pour le gouvernement et non une nouvelle monnaie imprimée pour soutenir le budget du gouvernement ».
Selon la Banque, les créances nettes ont une composante d'actions et d'obligations du BoG vendues par des banques commerciales dans le cadre d'accords de rachat, une allocation de Droits de tirage spéciaux (DTS) du FMI décaissée au gouvernement par l'intermédiaire de la Banque du Ghana, un prélèvement sur les propres dépôts du gouvernement et solde négatif sur le compte du gouvernement auprès de la Banque du Ghana à un moment donné.
La Banque a expliqué que des obligations, détenues par une banque commerciale depuis 2021, ont été achetées par la BoG pour fournir des liquidités à la banque, en vertu d'un accord de rachat qui obligeait la banque à racheter ces obligations à une date ultérieure.
Pour tout, la Banque du Ghana dit vouloir « assurer au public que, dans l'exercice de ses fonctions de banquier du gouvernement, elle s'engage à se conformer pleinement à toutes les exigences légales pertinentes ».
L'allégation contre la BoG a été faite pour la première fois par un membre de la Commission des finances du Parlement, Cassiel Ato Forson, après que le ministre des Finances ait présenté l'examen du budget de mi-parcours de l’année 2022.
A l’origine de l’accusation, Forson a allégué que la Banque centrale a imprimé le montant de 22,04 milliards de GHC pour financer le budget du gouvernement sans l'approbation du Parlement. Le démenti est contrattaqué par la minorité parlementaire du NDC maintient son accusation et invite le BoG à faire amende honorable en admettant ses transgressions et en affirmant son indépendance, telle qu'elle est garantie par la loi ghanéenne.
En apportant du tonus a son accusation, le député Forson soutient que l'argent qui aurait été injecté dans l'économie l'a été illégalement, « d'où la croissance de 33,8% du bilan de la BoG en juin 2022 ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire