Côte d'Ivoire : La baisse de performance de la Nouvelle PSP CI serait due en partie à la crise institutionnelle qu'elle traverse depuis un an
La rencontre à Bouaké (DR)
Les clients ont fait le constat de la baisse de performance de la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique de Côte d’Ivoire (NPSP-CI).
Lors d’une rencontre la semaine dernière à Bouaké, des représentants des établissements sanitaires publics de la zone commerciale couverte par l’Agence Régionale de Bouaké, le Directeur Général par intérim de la structure, Dr Zoulou Koré, a expliqué la raison.
Selon ce dernier et tout en tout en reconnaissant la baisse de performance de la Nouvelle PSP CI, a expliqué que cela est dû en partie à la « crise institutionnelle qu’elle traverse depuis un an , et a tenu à rassurer les participants à la rencontre que la Nouvelle PSP CI est restée engagée, grâce au leadership de Monsieur le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la CMU, à assurer sa mission de service public au bénéfice des populations.
Ainsi, malgré un contexte mondial marqué par l’augmentation du coût du dollar américain, des frais de transport, des limites sur les matières premières, les prix des médicaments dans le secteur public n’ont pas subi d’augmentation.
Des efforts sont faits pour assurer la continuité de l’approvisionnement et maintenir la qualité de service aux parties prenantes que sont les établissements sanitaires publics, mais également les programmes de santé et les partenaires techniques et financiers.
Dr Zoulou a toutefois tenu à rappeler aux responsables des établissements sanitaires que l’un des défis les plus importants à affronter pour améliorer la disponibilité des médicaments est en premier lieu les règlements financiers par les clients à un niveau adéquat et dans les délais.
Concernant les kits d’accouchement, il a annoncé que des facteurs d’amélioration tels que l’alignement des modalités d’exécution de budgets avec les nécessités d’approvisionnement en médicaments, l’alignement des budgets des kits d’accouchement ont été soumis au gouvernement qui a rassuré du traitement diligent des questions financières. Dr Zoulou a exhorté les responsables des établissements sanitaires à assurer un système la traçabilité sur l’utilisation des kits d’accouchement.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire