Côte d'Ivoire : En visite sur les chantiers du PABC, Patrick Achi rêve de voir Abidjan parmi les belles villes touristiques du Continent ; Le taux d'exécution du carrefour de l'Indénié est de 75 %
Le PM Achi Patrick et le Ministre Amédé Kouakou ce jeudi (Ph KOACI)
Le Premier Ministre, Patrick Achi, a visité ce jeudi 28 juillet 2022, les travaux de l’ouverture de l’embouchure de Grand Bassam qui fait partie du Projet de Sauvegarde et Valorisation de la Baie de Cocody et de la Lagune Ebrié, comme constaté sur place par KOACI.
Il avait à ses côtés, évidemment, le Ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier, Amédé Kouakou Koffi, accompagné pour la circonstance par ses collègues du Tourisme, Siandou Fofana et Bruno Koné de la construction et de l’urbanisme.
À la fin de la visite, le chef du Gouvernement s’est confié à la presse. Il a expliqué d’entrée les raisons de l’ouverture de l’embouchure du fleuve Comoé à Grand-Bassam.
« Quand le fleuve de la Comoé vient se jeter dans la mer, il y a donc une embouchure où le fleuve passe. L’embouchure était bouchée. Il fallait ouvrir cette embouchure, sinon l’eau qui vient charger de tout ce que l’on peut imaginer de l’intérieur du pays rentrent dans la lagune et vous voyez les plantes sur la lagune, les couleurs et les odeurs », a-t-il indiqué.
Selon ce dernier, la première chose, c'est de rendre ce plan d’eau bleue et claire. « C’était de permettre à ce fleuve de la Comoé de pouvoir se jeter dans la mer en rouvrant l’embouchure de Grand Bassam. Ce chantier, nous l’avons vu, il est achevé à 75 % (...). »
La deuxième composante de ce projet, il s’agit du carrefour de l’Indénié. Une occasion pour le Premier Ministre de revenir sur le calvaire qu’ont vécu les automobilistes à ce carrefour pendant la saison des pluies.
« Le premier de ces problèmes était que chaque fois que nous avons des saisons des pluies, puisse que le niveau des voies se trouvaient en dessous de l’eau, elles étaient entièrement noyées et elles n’étaient plus praticables. Donc il fallait le traiter pour remonter le niveau de ces voies de sorte qu’elles ne soient plus noyées par les eaux (...) Le second problème, c'était les embouteillages au carrefour de l’Indénié avec des voies venant de différentes directions (...) On avait un bouchon qui pouvait prendre des heures. Et donc l’échangeur qui a été fait a pour objet de régler ce problème d’embouteillages au niveau du carrefour de l’Indénié (...) », a expliqué Patrick Achi, avant de poursuivre.
« Le troisième problème est celui de l’embouteillage de l’Indénié qui devait également prendre en compte tous ceux qui venaient du Plateau et qui ne pouvaient pas descendre sur le boulevard lagunaire parce que la voie qui descend retourne vers Treichville et tout le monde était obligé de passer par l’Indénié. Il fallait donner l’opportunité à tous ceux qui viennent du plateau pour Cocody de ne pas passer par l’Indénié. C’est pourquoi nous avons fait le pont majestueux qui passe par la Cathédrale pour traverser toute la lagune et arrive à hauteur du Lycée Classique. À partir de ce moment, on règle véritablement le problème du trafic. »
Le Locataire de la Primature a par ailleurs évoqué la baie de Cocody qu’il dit, sublime et pense qu’elle fera du District d’Abidjan, le plus beau lieu touristique d’Afrique, voire du monde.
« La baie de Cocody, elle est sublime. Donc plutôt que de faire un pont normal, le président a souhaité qu’on fasse un pont à Haubans. A côte de ce pont, nous avons prévu une zone où on pourra voir des bateaux, des loisirs, des jeux, mais également sur la superficie, l’on verra des restaurants, des cafés etc... Ce sera un lieu touristique. Ce sera l’un des lieux magiques, les plus mythiques de la ville d’Abidjan. Un lieu touristique, l’un des plus beaux du continent, voire du monde. Il n’aura pas suffisamment de mots pour remercier le président de la République pour cette vision (...) », a révélé M. Achi.
Enfin, Patrick Achi dit avoir demandé aux entreprises en charge des différents travaux de circonscrire les projets.
« Il faut traiter un certain nombre de sujets (...) Que ces projets se fassent dans la séquence prévue pour qu’au moment où ces chantiers doivent être livrés, on n’ait pas un des projets qui soient en retard de sorte qu’on ne puisse pas exploiter l’ensemble (...) », a-t-il conclu.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Marius rolandk seplou Pardon fermez la ça bara ce mot vous est inconnu pas grave on a pas le time on avance lol bande d ignorants lol
Ah, le carrefour de l'Indénié... Suis vraiment impatient de voir la finition de ce projet. (Ça va même faciliter exponentiellement la vie du seul vadrouilleur tchoin professionnel @dumb-rius... Lollllllllllll)... On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire