Tunisie : Le « oui » à la nouvelle Constitution l'emporte avec 94,6 % des voix
La nouvelle Constitution proposée par le président Kais Saied a été adoptée à une large majorité à l'issue d'un référendum, apprend-on auprès de l'instance chargée des élections.
Le « oui » à la nouvelle Constitution imposée par le président Kais Saied en Tunisie l'a emporté à une majorité écrasante.
Selon des résultats officiels préliminaires, 94,6 % des électeurs tunisiens appelés aux urnes ont voté oui à la grande majorité à l'adoption de la nouvelle Constitution proposée par le président Kaïs Saïed.
Elle a été approuvée avec un taux de participation très faible d'à peine 28%.
« L'Isie annonce que la nouvelle Constitution a été acceptée », a déclaré mardi le président de l'autorité électorale, M. Bouasker.
Le taux de participation, considéré comme très faible, a un peu augmenté « à 2,756 millions d'électeurs », soit 30,5% des inscrits, selon de nouveaux chiffres de l'Isie, contre 2,46 millions de votants et une participation de 27,54%.
L'opposition avait appelé à boycotter, avait appelé à boycotter le scrutin en dénonçant un texte taillé sur mesure pour M. Saïed, accusé d'avoir falsifié les chiffres.
En février dernier, le président Kais Saied s'était arrogé de nouveaux pouvoirs judiciaires.
Après avoir suspendu le Parlement élu et limogé le gouvernement en juillet, le président Saied a dissous le 5 février le CSM, une instance indépendante créée en 2016 pour nommer les juges, qu'il accuse de "partialité" et d'être sous l'influence du parti islamo-conservateur Ennahdha, sa bête noire.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire