Ghana-Russie : La Russie rejette le blâme de la cherté de la vie au Ghana et doigte 14 pays exportateurs
Akufo-Addo et Vladimir Poutine (ph archive)
L'ambassade de Russie au Ghana a présenté des preuves pour réitérer ses affirmations antérieures selon lesquelles l'invasion de l'Ukraine n'est pas à blâmer pour la hausse des prix des denrées alimentaires au Ghana.
Dans une nouvelle sortie sur la cherté de la vie au Ghana le mardi 26 juillet, l'ambassade de Russie a présenté une liste détaillée des importations en provenance d'autres pays pour étayer ses affirmations selon lesquelles l'invasion de l'Ukraine n'a rien à voir avec les difficultés économiques du Ghana.
Le motif du message vise à clarifier à l’opinion publique que les difficultés économiques au Ghana ne peuvent pas être imputées à la Russie. Selon les statistiques présentées, la Russie semble être le plus petit importateur au Ghana pour tous les produits énumérés. Elle a énuméré les activités d'importation entre le Ghana et 14 autres pays puissants. Ces pays sont la Chine, le Vietnam, les Pays-Bas, le Brésil, le Malaisie, les USA, la Pologne, la Turquie, le Taillant, la Belgique, l’Allemagne et l’Espagne
Certains produits bon marché comme le chewing-gum, les caramels et d'autres produits agricoles mineurs sont tous importés. La publication de l'ambassade de Russie a déclenché un débat sur les réseaux sociaux. Pendant que certains pensent que la Russie s'efforce de rendre le gouvernement impopulaire, d’autres prétextent que le message est très important pour des raisons de clarté.
De tout ce qui précède, l’ambassade de Russie a estimé qu’il est inexact de blâmer la Russie pour l'augmentation des prix de denrées alimentaires sur le continent africain. La représentation diplomatique russe à Accra a jugé que les médias ghanéens sont tombés dans le piège d'un stratagème de l'Occident pour accuser la Russie d'augmenter les prix des denrées alimentaires dans le monde.
Précisons qu’à l’origine de la réaction de la Russie, le ministre ghanéen des Finances, Ken Ofori-Atta, a déclaré le lundi 25 juillet dernier au parlement que le gouvernement s’efforce à trouver des solutions aux crises et a promis au Président Nana Akufo-Addo de résoudre les problèmes économiques actuels causés par la pandémie de la Covid-19 et la guerre russo-ukrainienne.
Le ministre des Finances a expliqué que le Ghana a eu recours au programme d’assistance du FMI, malgré plusieurs assurances de ne pas demander de l'aide de l'institution de Bretton Wood, en raison de l'impact des deux crises internationales.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Rien que des conneries ! Pourquoi et comment la Russie serait-elle responsable de cette conjoncture dans ce pays ? D'abord, le Ghana a toujours été un pays d'inflation incontrôlée avec leur monnaie non-CFA. Chez nous, cette inflation a toujours été maîtrisée avec notre FCFA. Qui dit mieux ? Ensuite, si c'est par rapport à la guerre, eh bêh, demandez aux Européens qui ont fait signer les accords de Minsk et ont encouragé un comédien comme Zelensky à provoquer une guerre en continuant de massacrer les populations russophones de l'Ukraine. Alors ?
Zelensky a été certes un comédien avant de devenir Président, mais entre Zelensky et notre "Pharaon d'Abidjan" qui est le champion en comédie-politique et Roublard.??
Ahahahah ah ah le. Pays modèl des refondu blakoro le Ghana dit non à la Russie poutine dit ils mentent vous en bon panafricon aidez poutine contre le gha'a qui vous a logé des années quand en bon pleutre fraya liste vous avez fuit
L'Afrique est GRAVEMENT malade sur le plan politique, social et économique á cause du bloc de l'Europe de l'Ouest et leur champion les USA....... Ils se permettent d'IMPOSER officiellement l'homosexualité aux pays Africains et pourtant ils refusent de l'imposer aux pays Arabes.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire